Ou comment ne plus penser au roukmout affreux en entendant le nom "Rooney"
Précision : je n'ai pas lu le bouquin, et, sachant que l'ami Fincher préparait une adaptation, je me suis retenu de regarder la trilogie scandinave.
Commençons par les points négatifs, où en tout cas qui pourraient l'être. J'en compte deux.
Le film met du temps à partir. Ça aura au moins pour mérite de faire fuir les impatients, mais c'est à noter.
Je n'ai pas été surpris par ce scénario. Pas spécialement imprévisible donc, il est toutefois dans l'ensemble plutôt bon, étant donné qu'au final je n'ai pas vu passer les 2h30.
S'il n'y avait qu'une chose à retenir, c'est le personnage de Lisbeth. Passé le premier tiers du film, Rooney Mara crève l'écran, et s'offre du même coup un avenir radieux. La voir à terme aux côtés de Ryan Gosling devant la caméra de Malick ne serait apparemment pas totalement du domaine du rêve... croisons les doigts.
Autrement, j'ai bien aimé l'atmosphère, assez noire (voire très, par moments, d'ailleurs toujours subtilement choisis). Et la fin aussi, franchement réussie. Ajoutons à ça ce générique de début excellent, une photo impeccable, et une bande-son discrète mais efficace.
Pas parfait, Millenium s'affirme néanmoins comme le film à voir de ce début d'année, grâce à sa mise en scène travaillée et à son actrice plaquée or.