De la fiction à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas à franchir.
Ce film d'animation décide d'effectuer une véritable danse entre ces deux mondes en proposant un récit simple mais diablement efficace : la vie d'une actrice depuis ses débuts en Mandchourie jusqu'à sa rencontre avec un mystérieux homme dont elle reçoit une clé. Qu'ouvre t'elle ? Qui est cet homme ? Mystère.
La force du destin va donc l'emmener à travers fiction et réalité en quête de cet amour dont elle s'est éprit au premier regard. Pour raviver la flamme de son récit, elle peut compter sur un journaliste qui était à la base là pour l'interviewer, mais qui se retrouve à entrer avec elle dans ses souvenirs.
Ici, les moments de vie de la jeune femme s'entremêlent avec ceux de ses tournages pour former une histoire poignante et touchante : celle d'un amour infaillible que rien ne peut arrêter, pas même des hordes de bandits attaquant un train....et pas même l'espace.
À nous de distinguer le vrai du faux, mais Satoshi Kon ne nous aidera pas. Avec sa qualité d'animation irréprochable et sa fluidité hors norme, il est aussi de bon ton de mentionner le travail phénoménal sur la fluidité des transitions entre espace et temps.
En effet, elles ont pour effet de davantage nous perdre à travers les hallucinations comme les rêves de l'actrice.
Mais au fur et à mesure que l'on découvre la vie de cette jeune fille de Mandchourie, un goût doux amer nous arrive en bouche : celui qui nous rappelle que si son corps change, que son voyage l'amène à travers plusieurs désillusions, son amour, lui, est millénaire.
Millenium Actress, c'est admirer dans toute sa splendeur la force d'une passion infaillible, c'est la voir gravir les montagnes comme traverser les villes. C'est une course à travers les souvenirs embrumés d'une femme autrefois à son apogée qui, si elle ne trouve pas aujourd'hui réponse, ira les chercher jusque dans l'au delà.