Million Dollar Baby est un drame bouleversant qui ne peut laisser personne indifférent. L'histoire nous raconte la rencontre entre un ancien entraîneur de boxe et une novice déterminée à réaliser ses rêves. Mais à la suite d'un match décisif et lourd de conséquences, tous les deux vont devoir affronter ensemble une épreuve d'un tout autre genre, qui exigera d'eux davantage de courage.
À travers le personnage authentique et attachant de Maggie (Hilary Swank est troublante de naturel), Clint Eastwood dépeint avec habileté et justesse l'Amérique des laissés pour compte. Au passage, le réalisateur en profite aussi pour critiquer la foi aveugle de l'homme face à sa religion, ainsi que les familles "décomposées" d'aujourd'hui, qui font souvent passer l'argent avant l'amour. La mise en scène sobre est irréprochable (les scènes dans la pénombre sont superbes), tandis que la musique discrète du compositeur-réalisateur est des plus efficaces, en réussissant à nous émouvoir sans en faire des tonnes.
Quant aux interprétations des acteurs, elles sont tout simplement magistrales, celle de Clint Eastwood en tête. Bougon au départ, il finira par s'adoucir et trouver en Maggie une fille de substitution du même âge que la sienne (qui ne veut plus le voir). Le réalisateur met en scène, en quelque sorte, une histoire d'amour père-fille très subtile et d'une incroyable justesse. Les Oscars obtenus sont d'ailleurs amplement mérités pour ce trio d'acteurs (avec Morgan Freeman, très juste aussi) des plus fabuleux.
Pour ceux que le film rebute à cause de son côté "sportif" évident, ne vous fiez surtout pas aux apparences, car la boxe n'est finalement pas l'élément central de l'intrigue, loin de là même. Nous avons affaire ici à un authentique drame, d'une force sans pareille, qui multiplie les sujets de réflexion universels (l'homme face à la séparation, à la vieillesse, à la culpabilité, à l'impuissance, à la maladie, à la mort).
Sans aucun doute le film le plus poignant et abouti de toute la filmographie de Clint Eastwood. Il en résulte un véritable chef-d'œuvre, qui peut se targuer aussi d'être l'un des plus grands films de ces dix dernières années. Merci Clint, pour cet uppercut douloureux dans nos estomacs qui donne pour une fois tout son sens à l'expression "film coup de poing".