Million Dollar Baby est un film qui m’a beaucoup touchée et que je recommande fortement car il procure énormément de sensations, nous faisant passer de l’euphorie à la profonde tristesse.
Le film commence en introduisant l’entraineur Frankie Dunn, interprété par Clint Eastwood, aux côtés de son meilleur boxeur sur le ring. Malgré une série de victoires, Frankie tarde à faire concourir son boxeur pour le titre de champion du monde et ce dernier décide donc de changer d’entraîneur. Les soucis financiers s’accentuent alors pour Frankie et son ami, Scrap, interprété par Morgan Freeman, ancien boxeur devenu aveugle d’un œil à la suite d’un combat pour devenir champion du monde. Pourtant, le quotidien morose des deux compères est chamboulé lorsque Maggie Fitzgerald, interprété par Hilary Swank, essaie de convaincre à tout prix Frankie de faire d’elle une boxeuse professionnelle. Très réticent au départ, Frankie entraîne Maggie, qui devient vite une boxeuse confirmée, enchaînant les victoires par KO les unes après les autres. Devenue « Mo Cuishle » aux yeux du public, Frankie organise pour Maggie son match pour le titre de championne du monde.
Le combat est intense, les deux boxeuses sont expérimentées, la foule est en délire. Maggie s’inquiète, son adversaire est robuste mais Frankie est là pour la rassurer et l’amener à la victoire. Alors, Maggie se relève et arrive à prendre le dessus mais son adversaire ne veut pas laisser passer cela et enchaine les coups illégaux et fait tomber Maggie sur tabouret. C’est la moelle épinière qui est atteinte, Maggie est désormais tétraplégique. Condamnée à finir ses jours dans un lit d’hôpital, Maggie supplie Frankie de l’euthanasier.
Au-delà d’être un film sur la boxe, Million Dollar Baby est un également un film sur la réussite, la mort, l’euthanasie pour ne citer que ces thèmes. Mais c’est surtout un film sur la relation qu’entretiennent Frankie, avec un Clint Eastwood au meilleur de son jeu et de sa réalisation, et Maggie, à laquelle Hilary Swank donne une véritable profondeur : ce sont deux personnes qui se respectent, qui vont plus loin grâce à l’autre, ils deviennent la famille de l’autre. Comme dirait Frankie : « Mo Cuishle means my darling, my blood ».