Elle est loin l'époque du grand Clint Eastwood dans les westerns, c'est en homme vieux et fragile qu'il se présente devant nous pour un film sur la boxe, et pas n'importe lequel.
Frankie est un entraîneur de boxe vieillissant et n'entretenant plus de lien avec sa fille à qui il envoi des lettres tous les jours mais elles reviennent toujours avec la mention retour à l'envoyeur. Après avoir été lâché par son poulain, il n'a pas d'autres choix que de prendre sous son aile une jeune boxeuse prometteuse, mais il ne se doute pas du lien qui va se créer entre elle et lui..
Clint Eastwood est un monstre du cinéma, acteur de renom, réalisateur engagé et livrant des performances à chacun des ses films et si l'on devait citer quelques exemples L'échange avec Angelina Jolie ou encore American Sniper avec Bradley Cooper seraient des excellents exemples pour montrer le talent de ce monsieur.
Encore une fois, Eastwood privilégie une histoire forte, poussée, sombre et poignante plutôt que de faire un film avec plein d'effets spéciaux et c'est ce qui fait qu'il est aussi excellent dans le domaine du drame et de la comédie dramatique. Cette fois-ci, il s'attaque à un sujet sportif, en se mettant en scène en tant qu'entraîneur de boxe.
On remarque tout de suite que le film a une atmosphère poignante, on est pris dans cette ambiance du début à la fin, Clint veut nous emmener dans son histoire de manière à ce qu'on se sente à la place de la boxeuse ou de lui-même. L'esthétisme de ses plans et l'introduction d'un air de guitare sur certaines séquences nous permet de baisser nos armes et notre garde face à ce film et on se prend les coups à tour de rôle tant le récit de Clint est poignant.
Clint a fait appel à un grand scénariste pour l'aider dans l'écriture de son récit, à savoir, Paul Haggis à qui l'on doit par exemple des films comme l'excellent Casino Royal ou encore Mémoire de nos pères. L'association des deux personnages pour l'écriture de ce film montre que Clint n'a pas son pareil quand il s'agit de rendre une histoire la plus authentique possible.
Parlons un peu de cette boxeuse dont il est question dans le film: Incarné par Hilary Swank que l'on retrouve également dans Boys don't cry ou Insomnia, cette jeune boxeuse dotée d'un potentiel énorme va pousser le personnage de Clint dans ces derniers retranchement et c'est là qu'intervient l'élément le plus important du film: On constate que le personnage de Clint est fragile, pour la première fois dans les films que j'ai vu de Clint, on le découvre sensible, il fait parler son cœur plutôt que son pistolet fétiche et cela rend merveilleusement bien à l'écran.
L'histoire est raconter à la première personne par le personnage de Morgan Freeman, toujours aussi excellent. Il tient un rôle charnière dans ce film, il est celui qui va montrer l'importance de la boxeuse aux yeux de du personnage de Clint, c'est lui qui va permettre au personnage de Clint de rebondir probablement une dernière fois.
Clint livre une histoire touchante, sérieuse et appliquée ce qui lui permet de montrer qu'il est capable de nous toucher avec une histoire humaine et une prestation étonnante de classe et de simplicité.