" Vous êtes en état d'arrestation pour le précrime de Sarah Marks. "
" Minority Report " est un film d'anticipation qui atteint les sommets du genre, Spielberg signe là une oeuvre à l'ambition folle, inventive et captivante.
Outre son aspect futuriste très maîtrisé, avec cette vision d'un avenir tangible pour la société actuelle, Spielby nous narre une nouvelle fois une histoire passionnante à travers cet univers unique. Ne se contentant pas seulement de mettre en scène un polar d'action futuriste, le réalisateur s'attache à nous parler de thèmes comme la spiritualité, le destin, mais aussi la vengeance et bien évidemment le crime (encore heureux qu'il le fasse).
Autour de ces diverses thématiques il construit un scénario complexe mais bizarrement très intuitif, l'histoire se suit sans soucis et également sans longueur, ce qui est très appréciable. D'autant plus que Tom Cruise est littéralement habité par son rôle, il s'avère juste et convaincant. Face à lui se dresse l'immense Max Von Sydow dans un rôle savoureux et infiniment bien joué. Le film gagne beaucoup en profondeur grâce aux acteurs, ces derniers sont investis corps et âmes dans un film intelligent, qui ne lésine pas non plus sur sa part de divertissement.
Les scènes d'actions sont grandioses, un énorme travail sur les décors a été effectué, le tout est bien entendu survolé une nouvelle fois de la bande-originale d'un John Williams toujours en forme.
" Minority Report " est donc un excellent film, de la grande anticipation passionnante et divertissante, du très bon Spielberg.