Minoritaire mais efficace
Un bon film de science-fiction de Steven Spielberg, avec des innovations visuelles géniales et un scénario bien travaillé, Tom Cruise est dans son élément et le reste du casting répond aux attentes. La réalisation, ainsi que la bande son de John Williams, sont totalement dans le style Spielberg, reconnaissable entre mille, le tout est extrêmement efficace niveau grand public et donne une vision futuriste savoureuse et vraiment inventive.
Adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick, l'histoire se place en 2054 où un service pré-crime peut anticiper les meurtres grâce aux visions des précogs, jusqu'à ce que l'agent John Anderton (Tom Cruise) se retrouve inculpé, il prend alors la fuite ...
Le film est assez prenant, ça reste pour moi avant tout un divertissement, cependant je l'ai trouvé personnellement assez inégal, surtout au milieu du long métrage, ça reste personnel mais je fini par inévitablement me lasser en quelque sorte de ce genre d'intrigue, et certains dialogues sont un peu trop longs (comme celui entre Anderton et la conceptrice de pré-crime). Mais l'univers reste vraiment incroyablement créatif et visionnaire, à niveau là c'est vraiment bluffant, on passe un bon moment de cinéma SF, et le tournant scénaristique de la confrontation Anderton-Léo Crow donne un second souffle au film et nous offre une dernière demi heure intéressante et plus ou moins haletante. La fin est carrément gérée par le charisme du toujours énorme Max Von Sydow et le talent de Tom Cruise, niveau rebondissement on est servi, le tout laissant sur un ressenti positif bien qu'un poil conformiste.
Pour conclure "Minority Report" reste un des meilleurs films de SF de Steven Spielberg mais s'essouffle malheureusement trop par moment pour en faire une pièce maîtresse de sa filmographie.