En 2054, la criminalité n'existe quasiment plus grâce aux visions de 3 êtres appelés précog:cela permet aux agents d'arrêter les criminels avant leurs méfaits. Mais un jour, le chef de l'unité John Anderton (Tom Cruise) reçoit des précogs une vision qui le concerne: dans 36 heures il aura assassiné une personne qu'il ne connait pas…
Ce film est adapté d'une nouvelle de Philip K.Dick. C'est Tom Cruise qui a apporté ce projet à Steven Spielberg. Il est facile de comprendre ce qui a plu Spielberg dans cette nouvelle: elle parle de famille (son thème de prédilection). En effet le héros a perdu son fils ce qui a causé une rupture avec sa femme.
Et puis cette nouvelle lui permet de faire un film hitchcockien (pour rappel "Duel", "Les dents de la mer" ou encore "Jurassic Park" s'inspirait plus ou moins du maitre du suspens!) puisqu'ici le film traite du faux coupable, un des thèmes favori d'Hitchcock.
Un an avant ce film, Spielberg avait réalisé à la demande de son ami Kubrick "A.I,intelligence artificielle" dont il avait écrit l'histoire. A travers certaines séquences il lui rend hommage avec la complicité de Tom Cruise qui, pour rappel, avait joué dans l'ultime chef d'œuvre de ce réalisateur de génie:"Eyes wide shut". La principale référence est "Orange Mécanique": le personnage John Anderton est accroc à la drogue et adore la musique classique comme le personnage Alex, la fameuse scène de l'opération des yeux qui rappelle quelque peu une scène culte du film de Kubrick…
Le casting est parfait:
-Colin Farrell, quasi inconnu à l'époque, est très bon en agent envoyé du ministère de la justice.
-Max Von Sydow, monument du cinéma, est parfait en directeur de la cellule anticriminelle;
-Samantha Morton est émouvante et intense en précog.
Et puis bien sur la superstar Tom Cruise. Comme d'habitude il ne se ménage pas. Il est excellent en agent tourmenté par la mort de son fils et se montre aussi très à l'aise dans les scènes d'action.
Spielberg est au sommet de son art en multipliant les morceaux de bravoure: scènes de poursuite fabuleuse (notamment celle ou Tom Cruise saute de voiture en voiture !), la scène de l'opération des yeux cité plus haut, les scènes où Tom Cruise est avec la précog sont exceptionnelles et montre tout le talent de Spielberg (notamment le coup du parapluie : j'en dis pas plus !…
Ajoutez à cela des décors fabuleux et un scénario astucieux qui fait réfléchir…!
Avec ce film Spielberg retrouvait un succès à la fois populaire et critique ("A.I" avait dérouté et divisé à sa sortie !). Pourtant même s'il est un divertissement haut de gamme, c'est aussi un des films les plus sombres de Steven. Et avec le recul, il est étonnant de voir que le deuxième film qu'il réalisera avec Cruise sera lui aussi très noir. Comme si Tom Cruise était la face sombre de Spielberg ! Personnellement j'espère qu'ils tourneront à nouveau ensemble car Cruise + Spielberg = film génial!
Pur conclure je dirai que "Minority Report" est l'un des plus excitant films de S.F des années 2000 !Et un de mes Spielberg favori !