J'ai vu Minority Report à sa sortie en salles et ce film m'avait plutôt déçu malgré certaines qualités, j'ai décidé de le revoir en espérant le rehausser dans mon estime...malheureusement ce n'est pas le cas.
Déjà ce qui m'a rapidement frappé c'est que ce film a vieilli visuellement, une des forces du film en 2002 n'est plus d'actualité car les effets numériques ont effectué d'indéniable progrès depuis. Certes il n'est pas laid mais n'a plus le même impact, de plus la photographie est d'un vilain gris donnant un ton constamment grisâtre (c'est sans doute pour renforcer le côté sombre de l'atmosphère mais cela rend juste une image peu lisible à l'écran).
Et puis Steven Spielberg s'il est un réalisateur doué il n'est pas le bon choix lorsqu'il faut faire un film ayant une ambiance noire (bien que dans certains cas il s'en sort parfaitement comme avec La Guerre des mondes ou Indiana Jones et le temple maudit) mais le souci est aussi un manque de rythme, je ne trouve pas que l'intrigue soit menée de manière passionnante à suivre pourtant cette idée de meurtres avec arrestation préventive est excellente.
C'est un film qui bizarrement à moins bien subi le cap des années que d'autres films du même genre, je pense à Total Recall ou Robocop qui plus vieux sont néanmoins toujours agréables à regarder de nos jours.