Minority Report par Lonewolf
Philip K.Dick est, avec Stephen King, l'auteur américain le plus adapté au cinéma. Et tous n'ont pas eu la même fortune en tentant leur chance à adapter l'un ou l'autre. Si Blade Runner reste un chef-d'œuvre absolu, on sourit un peu devant Next (lequel est de toute façon TRÈS librement adapté de L'Homme Doré, puisqu'il n'en reprend qu'une seule toute petite idée), par exemple.
Alors, quand Spielberg s'y met, on reste attentif. Et le résultat est Minority Report, adapté de la nouvelle du même nom. Premiers points, il semble que les différences soient plutôt des réadaptations, et que l'ensemble soit assez fidèle à la nouvelle. Je reviendrai vous dire ça quand je l'aurai lue ^^
Déjà, en soi, c'est une bonne nouvelle. On se lance confiants. Et là, le résultat va pas mal diviser, je pense.
En effet, si le film soulève bien la question de l'utopie d'une justice prévoyante, de crimes inexistants, aux dépens d'une société en apparence parfaite, mais carrément oppressante dans le fond, ainsi que l'importance du choix, il mise d'abord et avant tout sur l'action de la course poursuite, et sur le côté enquête/thriller entraînée par la fuite de John Anderton.
Entendons-nous bien, c'est très bien fait, les effets spéciaux sont au top, Tom Cruise en super forme (jeu comme cascades), le rythme est effréné... Mais on aurait pu enlever le « d'après Philip K.Dick » pour livrer un scénario qui aurait fait la même chose sans souci.
On a donc d'abord et avant tout un film d'action très efficace, au casting très bon, aux effets spéciaux sans faille, et à la musique parfaitement choisie. Le côté Dick étant à chercher dans le fond, dans les questions dont j'ai parlées plus haut.
On trouvera aussi des références (la plus évidente étant les noms des Précogs, Agatha pour Christie, Arthur pour Conan Doyle, et Dashiell pour Hammett), quelques caméos, un Spielberg qui s'amuse avec ses effets spéciaux, et un final qui vous scotchera.
Bref, Minority Report est finalement un très bon film, et une assez bonne adaptation. Si on aime la SF, à voir =)