A chaque fois j'ai peur des clichés que peuvent nous sortir les Américains sur Paris, et comme en plus je suis pas le plus grand fan de Woody Allen, j'avais certaines réticences sur ce film, mais quand j'ai entendu/vu les critiques élogieuses de la presse et de mon entourage, je n'avais qu'une chose en tête : le voir. Eh bien même si on voit pas mal de clichés, le tout passe relativement bien !
Woody Allen livre ici une ode à la beauté de Paris, aux artistes qui y ont vécu et s'y sont fait connaître.
On est pris dans l'histoire facilement et on se laisse transporter avec Owen Wilson (excellent, une version jeune de Woody Allen dans ce film) à travers les rues de Paris et son ambiance si spéciale (cliché encore, mais ça me dérange pas là).
J'ai vraiment été surpris par le film, chaque nouvelle apparition d'un personnage me faisait bien sourire ou un petit éclat de rire, il en allait de même pour le reste de la salle d'après ce que j'ai entendu.
Le reste du casting est tout aussi bon, j'apprécie de plus en plus Michael Sheen, et mention spéciale à Adrien Brody, je l'ai adoré !
Oh ! Et la lumière ! Mais quel éclairage maîtrisé ! Le passage où l'on aperçoit Gad Elmaleh dans l'obscurité, qui fume en observant Owen Wilson est selon moi particulièrement réussi.
Paris à partir de minuit est vraiment magique.