Paris et sa culture, vues par Woody Allen.
L'histoire est à la fois originale et classique mêlant étrange et fantasme américain de découvrir paris à travers sa culture et ceux qui la produise, avec une pointe d'obligation de modernité. Pour cela on suit Owen Wilson qui peut, à minuit, remonter le temps et rencontrer les artistes qui ont fait, pour lui, la magie de Paris. Un scénario avec beaucoup de scènes intéressantes et qui fournit de multiples occasions de découvrir les lieux emblématiques de la « belle époque ».
Les décors extrêmement convaincant et les multiples choix des lieux apportent de superbes atouts à un film et une volonté constante pour le spectateur de s'attarder sur les détails. Les acteurs sont convainquant et même bons dans leur rôle, mais rien d'extraordinaire cependant. Un Owen Wilson légèrement au dessus de la moyenne, mais qui ne transcende rien. Par contre Carla Bruni ne sert à rien, comme la plupart des personnages américains de l'époque « moderne » du départ.
Une magnifique balade, bien ficelée, qui vous émerveillera par cette découverte de ce Paris culturel, mais si caractéristique de la ville lumière.