Minuit à Paris par Scarlett
Finalement, je suis allée le voir. J'ai déjà essayé plusieurs fois Woody Allen, ça m'a souvent déçue. Forcément déçue puisque on en parle comme d'un génie. Et à chaque fois, j'ai l'impression de voir le même film, les mêmes défauts.
Mais CETTE FOIS-CI devait être la bonne. Même ceux qui n'aiment pas ont aimé. Alors j'ai cédé.
Et encore une fois, Woody Allen a fait du Woody Allen : le film est une pièce de théâtre, tout repose sur les plans fixes et les dialogues mordants. Donc ça, je n'aime pas. Ce qui m'a le plus exaspérée, ce sont tous ces personnages à l'unique trait de caractère : la belle-mère conservatrice DONC avec un collier de perle, le type qui sait tout sur tout horriblement pédant et qu'il est impossible de ne pas détester, etc, etc...
Mais à côté de ça, j'ai adoré Paris. Et plus que tout, j'ai adoré plonger dans les années folles, au milieu de toutes ces paillettes et fumées de cigarettes, reconnaître les personnes avant qu'elles soient nommées, et avoir l'impression que ce sont des amis que je connais à force d'admirer. L'incursion dans le fantastique s'est faite très naturellement car c'était une incursion dans mes propres fantasmes.
Finalement, ce qui m'a le plus plu mais surtout émue n'a rien à voir avec le cinéma. Le film a juste touché les cordes sensibles que sont mon amour de Paris, du passé et de la littérature. Je dois cependant reconnaître que les acteurs sont bons, même ceux que j'ai tendance à détester (à savoir, Marion Cotillard et Owen Wilson), qu'on s'amuse et que l'histoire est joliment menée, comme souvent chez Woody Allen.