Ce film séduira certainement les amoureux de Paris et de la Belle Époque, puisqu'il joue sur la corde sensible de la nostalgie d'une époque révolue. Paris devient presque un personnage à part entière ! Mais Paris version carte postale, bien sûr. L'histoire est simple : Gil (joué par Owen Wilson) est un écrivain en voyage à Paris qui va, chaque soir à minuit, basculer dans les années 20 et rencontrer tous les grands artistes de cette époque. Le film, bien que charmant, bascule alors dans un catalogue raisonné des personnalités : Zelda et F. Scott Fitzgerald, Hemingway, Picasso, Gertrude Stein, Dali, Man Ray, Bunuel, et j'en passe... Même chose avec les acteurs connus, américains ou français. Une sacrée ribambelle ! On note même la présence de Gad Elmaleh, c'est pour dire...
Il serait ridicule de reprocher à ce film sa légèreté. Je l'ai trouvé plutôt très poétique, agréable à regarder. Il est amusant de chercher toutes les références dont le film regorge, et qui ne sont pas toujours expliquées (on voit par exemple l'apparition de Josephine Baker dans une danse endiablée).
Pour conclure, c'est une jolie histoire, qui fera sans aucun doute fantasmer plus d'un... qui ne rêve pas d'aller dans le passé rencontrer ses idoles ?