J'aime énormément tout ce qui a trait au vieux Sud des Etats-Unis, de l'oeuvre de Faulkner à des films comme "Tobacco Road" de Ford ou récemment des séries comme "Justified". Par conséquent je ne juge pas ce film avec une objectivité totale.
L'histoire tourne autour d'un fait divers, le procès d'un propriétaire de Savannah chez qui on a retrouvé le cadavre de son amant tué par balles. Comme dans "De sang froid", on suit un journaliste qui va s'intéresser au meurtre et suivre le procès.
Le jeu des acteurs est de très bon niveau, de Cusack à Spacey, en passant par la fille d'Eastwood ou encore, bien évidemment, Lady Chablis dans son propre rôle de travelo noir excentrique.
C'est un "small town movie", si on me permet ce néologisme. Le film suit la vie d'une ville du Sud profond, Savannah, et de la galerie de personnages que croise Cusack. Souvent des personnages hauts en couleur, comme le veut le genre du Southern gothic (voilà pour le pédantisme). La couleur locale est là, mais ne fait pas carte postale : massifs de fleur luxuriants, toddies pour supporter la chaleur, complets vestons old-fashioned, buggy, électricité antédiluvienne, accords de piano, et bien sûr vaudou. Ceux qui ont apprécié "Dans la brume électrique" ou "Bad Lieutenant : escale à la New Orleans" peuvent y aller les yeux fermés.
Evidemment, il n'y a pas que la représentation du Sud : le meurtre et l'enquête sont l'occasion de s'interroger sur la notion de vérité, de témoignage, de qu'en dira-t-on, et aussi sur la noirceur qui git en chacun de nous.
Bref, c'est un film élégant sans être guindé et fort bien mené : Eastwood à son meilleur.