Midnight in the garden gf Good and Evil est un film étrange.
Mais, vraiment ? C’est réalisé par Clint Eastwood ??
Je n’ai pas vu tellement de films de Clint mais il me semble tout de même que celui-ci sort du lot de par son ambiance si particulièrement détraquée.
Nous nous trouvons à Savannah, bourgade qui détonne de par l’excentricité de ses habitants. Pour tout dire l’ouverture insiste tellement sur la-dite excentricité qu’on se croirait, de prime abord, dans un Burton. Les personnages sont, et c’est peu de le dire, hauts en couleurs.
Effectivement, on se met à graviter dans un entourage d’individus fort originaux, entre la drag-queen décomplexée, le pianiste beau parleur squatteur et le millionaire étrange qui a un orgue (complet avec un ensemble de tuyaux digne d’une cathédrale) dans son salon et possède la dague qui a servie à assassiner Raspoutine, le tout est étoffé d’un tas de personnages secondaires tout aussi bizarres et loufoques, de la vieille dame agitant un calibre à tout bout de temps jusqu’à la prêtresse vaudou qui s’engueule avec les morts sur leur tombe en passant par l’homme promenant un chien imaginaire en laisse et le type qui se balade avec ses mouches domestiques accrochées à des fils tout en menaçant d’empoisonner toute la ville si il n’est pas d’humeur (sans que ça ne paraisse inquiéter quiconque plus que ça).
Cette ambiance folle est patiemment mise en place et c’est au moment où l’on commence à s’y habituer et à l’accepter que l’histoire prend un tour beaucoup plus terre à terre : il y a meurtre en la maison.
Et c’est là que le film commence à surprendre réellement.
Car on aborde des sujets soudain inattendus de par leur ton sérieux, leurs implications et le reflet de notre société qu'ils renvoient; on aborde la bien-pensance d’une élite aisée qui se retourne rapidement contre un soi-disant ami une fois son homosexualité étalée sur la place publique.
Je dois souligner le fait que Spacey est parfait dans son rôle. Il incarne le riche excentrique à merveille et arrive à mélanger détachement classe et folie avec équilibre (cependant, je ne sais toujours pas trop que penser de cette moustache…).
En revanche j’ai toujours eu, et je conserve, du mal avec John Cusack qui passe les 3/4 du film avec un air niai idiot et la bouche béante. C’est dommage parce que les peu de fois où il arrive à fermer la mâchoire, il n’est pas si mauvais.
Bref, le film est prenant et on regrette même de ne pas avoir plus de scènes dans l’environnement de cette ville avec tous ces personnages barjos.