Un homme arrive dans un bureau de post où il se fait descendre brutalement une fois parvenu au guichet, et ce, par le guichetier même, un homme noir âgé visiblement d'une soixantaine d'années. Une enquête de police est alors bien sur ouverte, les journalistes s'emparent de l'affaire, mais une question lancinante se pose : Pourquoi ce meurtre ? Rien ne semble lier les deux hommes, rien ne semblait prédestiner cet employé des postes à devenir un tueur, et pourquoi retrouve-t-on la tête d'une statue antique venue de Florence dans un placard de son appartement ?
Cet homme ne parlera qu'à un jeune journaliste à qui il racontera son histoire qui se déroule en 1944 où il fait partie des troupes américaines envoyées en Italie. Il lui racontera l'horreur de la guerre ainsi que les liens qui se seront tissés entre les soldats et les civils qu'ils croiseront sur leur chemin. Sans oublier le racisme malheureusement présent dans les deux camps.
Pourtant, nous assistons à peu de scène de violence crue ou de fusillade, Spike Lee a préféré faire place aux dialogues, à une mise en scène esthétique et poignante, et à la poésie.
Une histoire bouleversante où tous veulent espérer que cette statue leur portera chance...