Porté par la vague du remake Turc, j'ai décidé de visionner le film par lequel tout est arrivé.
Ce film conforte, si besoin en était, l'idée que le cinéma asiatique, et coréen en particulier sont d'une qualité exceptionnelle.
Si la version Turque relève du drame émotionnel pur, il est intéressant de noter que la version Coréenne relève plus de la comédie dramatique. Le propos est semblable, sinon plus dur encore, mais il est entouré d'une fine couche d'humour et de légèreté qui permet de ne pas être soumis à l'usage de Kleenex de manière aussi systématique que pour sa version Ottomane.
Je ne saurais dire quelle version je préfère, car si le propos est similaire, il n'en est pas pour autant identique. Deux films donc, sur un sujet commun. Deux traitements. Deux films.
Il existe enfin, une version Philippine produite en 2019. J'hésite. Connaissant les Philippines, je crains que l'aspect dramatique ne disparaisse au profit de l'aspect comédie. Mais, comme il est écrit dans les 4 Accords Toltèques, ne fait pas de suppositions... Donc...
Quand à la version Indonésienne de 2020...
Le neuneu qui aime sa fille, ça sent le bon filon, coco...
Je conseille néanmoins, mais j'imagine que celles et ceux qui ont adoré la version turque n'y trouverons pas leur compte.