J'ai pas l'habitude de mettre des coups de coeur à des 8. Mirai est un film que j'ai beaucoup aimé cependant il est loin d'être parfait sur de nombreux plans.
Petit tour d'horizon, d'abord ce qui m'a déplu:
- C'est un film qui mets du temps à démarrer, qui est assez mou pendant une bonne partie du film.
- Le modèle familial présenté dans le film est ultra traditionaliste, d'un côté ça permet de découvrir certaines traditions du Japon, la fête des filles avec les poupées sacrée c'était intéressant à découvrir. Mais autour de ça, il y a beaucoup de petites phrases et de moments bien sexiste qui m'ont fait grave buguer. Maman qui culpabilise de pas pouvoir bien s’occuper de ses enfants, Papa qui ne s'y intéresse pas mais qui doit bien finir par s'occuper des gosses en s'en sortant tant bien que mal. Bon voilà quoi. Néanmoins ça se dilue dans la durée du film, et apprendre que la maman à été très désordonnée pendant des années ou que le Papa est très timide et qu'il est maladroit depuis longtemps permet de mieux faire passer le coté traditionaliste. Ca n'excuse pas les phrases genre où là là si t'enlève pas les poupées je vais me marier tard ou "Mais non Kun les poupées c'est pour les filles" Mais au moins les personnages montrent une évolution: à la fin du film la mère ne reprend pas une place de femme au foyer, le père s'occupe toujours avec passion de ses enfants. Bref.
- Côté technique, les transition de scène en cut vers le noir m'agacent au plus haut point depuis très longtemps donc vous vous doutez bien que ça m'a bien emmerdé que le film nous en serve plein !
- Le générique de début façon générique de fin m'a bien fait buguer aussi.
- Il y a un morceau de piano de la B O qui se répète très souvent durant une partie du film, c'était infernal !
Néanmoins malgré ces défauts qui font que ce ne sera pas mon Mamoru Hosoda préféré, le film a quand même de nombreuses qualités;
- Le personnage de Kun est très juste, il est agaçant quand il fait des bêtises, attachant quand il est sage un enfant quoi. Les scènes du Vélo et de la "fugue" étaient d'une justesse folle.
La relation avec sa soeur aussi. Quant à ses parents, j'ai eu du mal à réellement m'attacher à la mère mais le père est vraiment très touchant. - Les voyages de Kun sont géniaux à partir de celui où il voit sa mère petite.
- La fin est juste magnifique.
La scène de la gare est une des meilleure scène du cinéma d'animation japonais, vraiment !
- Les idées de réalisation de Mamoru Hosoda, avec les aller retour de la caméra sont toujours aussi agréables.
- L'allusion à Summer Wars était parfaite !
Pour conclure, Mirai est un film profondément touchant, magnifique malgré ses défauts. Une très belle expérience cinématographique qui je pense marquera aussi les plus jeunes qui ont vu ce film.
Je ne pas m'empêcher de vous partager une anecdote:
Au moment de la scène où Kun se cache dans la baignoire, un ou une enfant au premier rang lui a crié: "Enlève tes mains on te voit encore". Si Kun a réussi à embarquer les enfants dans ses bêtises c'est tout gagné !
Hosoda est un réalisateur qui ne fait pas l'unanimité chez moi contrairement à Miyazaki ou Satoshi Kon. La traversée du temps était moyenne, Ame et Yuki pas si ouf que ça (ne me tapez pas s'il vous plait), j'ai pas encore vu le Garçon et la Bête, Summer Wars reste mon préféré, Mirai vient tout de suite après !