Le film doit être regardé pour ses thématiques et ses acteurs...!!!
Adapté d'une pièce de Eduardo Scarpetta, "Misère et noblesse" ne cherche pas à se cacher de son origine théâtrale, peut-être même un peu trop car on peut trouver la mise en scène de l'impersonnel Mario Mattoli plate.
En fait, il faut plutôt chercher un intérêt dans ses thématiques qui deviennent sources de gags à savoir des miséreux qui essayent de survivre tout en gardant une attitude digne et ces mêmes pauvres, qui lors d'une occasion inespérée de faire un très bon repas, vont très vite et très bien s'adapter au jeu de jouer des nobles. C'est pas pour rien que l'oeuvre s'appelle "Misère et noblesse"...
Et chercher un autre intérêt dans la distribution... Totò est bien évidemment la grande vedette du film (c'est pas pour rien non plus que des fois le film s'intitule "Totò Misère et noblesse" !!!) mais les seconds rôles sont tout aussi bons et peuvent aussi bien montrer leur talent que l'acteur principal. On y remarquera une certaine Sophia Loren, à une époque où elle n'était pas encore une star et où elle cumulait les petits rôles.
Le film doit donc être regardé pour ses thématiques et ses acteurs...