Ayant un sujet plutôt méconnu du public, il faut dire que c'est une vraie petite pépite que nous avons là !
Le film ne raconte pas la simple histoire d'un homme androgyne qui souhaite gagner le concours de Miss, c'est bien plus que cela.
Alexandre, ou Alexandra, souhaite depuis sa petite enfance de participer au concours de Miss France. Androgyne et orphelin, il grandit dans une famille atypique avec une femme protectrice, deux frères vendeurs d'herbes, deux réfugiées indiennes et, surtout, sa sœur transgenre Lola, une prostituée du Bois de Boulogne.
Ne s'étant jamais senti bien en Alexandre, le jeune homme cherche à trouver sa place dans la société malgré le regard malveillant des personnes qui le voient comme un monstre sans genre.
Alexandre se rappelle alors ce souhait qu'il avait étant petit, celui de devenir Miss France. Démarre alors une merveilleuse aventure où Alex va devoir faire face à ses difficultés et au lourd mensonge de sa naissance.
A travers ce film, nous voyons que les Miss ne sont pas seulement une apparence mais une recherche d'un fond qui doit représenter la féminité.
Le film va traiter de plusieurs sujets, comme la prostitution, le transgenre, l'androgynéité, la rivalité, les préjugés, les agressions etc...
"Miss" est avant tout un film introspective où chacun se retrouve dans le personnage principal, chacun ayant des difficultés qu'il souhaite affronter mais dont il ne s'en sent pas capable.
Je ne sais pas si ce film aura du succès autour des jeunes enfants et des parents, mais il serait très intéressant de sensibiliser les personnes à travers ce film.
Je le recommande fortement pour toutes les personnes qui se posent des questions sur le transgenre, l'androgynéité et sur la place de la femme dans la société. Les discours sont authentiques, vraies et touchant, et certains ne seront pas épargnés de lâcher une petite larme au cours de la séance.