On a échappé de justesse à une catastrophe. Mais quelle déception.
Pendant une bonne moitié le film se tient, malgré des défauts liés à l'adaptation.
Les caractères des personnages sont poussés à l'extrême par rapport au livre. Le père est présenté comme un beauf neuneu et borné qui se dispute donc toujours avec son fils. Une façon très subtil de dire "olala je suis trop en décalage avec mes parents, je suis particulier", alors que non c'est juste l'adolescence....
Enoch est aussi montré comme un gros lourd qui fait la tronche sans raison(alors que c'est plus un gamin un peu creepy dans le livre). Les pouvoirs d'Olive et d'Emma ont été échangé sans raison, le film aurait été le même(à une scène prêt). Et Miss Pérégrine est trop jeune...
Donc pendant une moitié du film ont a droit à une adaptation assez fidèle du livre. Et là c'est le drame, le film devient un concentré de délire Burtonesque. Certaines scènes marchent plutôt bien(comme la scène de présentation des monstres par Miss Pérégrine), mais d'autres sont d'un ridicules. J'ai eu l'impression que le film n'était pas maitrisé, comme un enchainement de portnawak. La scène de la fête foraine en est un parfait exemple, c'est une scène de baston "comique" impliquant des monstres, des squelettes, mais surtout c'est saloperie de musique de fête foraine qui m'a fait complètement sortir du film....
Puis il y a une tentative de faire passer les enfants particuliers pour des combattants surpuissants. En théorie ils devraient l'être puisqu'ils ont passé 70 ans à n'avoir rien d'autres que de s'entrainer(en jouant). Et si le film nous montre bien qu'ils maitrisent leur pouvoir dans certaines scènes, ils deviennent des grosses merdes quand il s'agit de se battre...(si seulement on avait un personnage qui pouvait lancer des boules de feu....).
Si on ajoute à ça le fait que Jacob est présenter comme bien plus loser que dans le livre, on se retrouve avec une bande de bras cassé sensé sauvé le monde. Des Baby-XMen en gros.
La fin n'a aucun sens:
Jacob se rends en janvier 2016 pour revoir son grand-père, il a emprunté la boucle de la fête foraine pour revenir à son époque.
Le système temporel est similaire à celui de Retour vers le futur: un changement signifie qu'on change de ligne temporel(Sauf qu'ici on ne peut pas aller plus loin dans le passé que la date de création de la boucle utilisé).
Donc si Jacob se rends en janvier 2016, son grand-père est en vie, donc il n'a pas encore voyagé en 1943. Il y a donc deux Jacob dans cette univers, puisqu'il s'agit de l'univers de départ du film. Donc rien ne l'empêche d'aller voir directement(en utilisant la boucle) les enfants sur l'île, plutôt que de passer de boucles en boucles pour les retrouvés.
Mais ce n'est pas clair, ça peut marcher si on considère qu'une boucle peut se faire supprimer dans toutes les lignes temporelles existantes...
Conclusion: n'écrivez pas d'histoire sur le voyage dans le passé
La fin est surtout ridicule dans le sens où elle n'est qu'une astuce grossière pour faire une happy-ending(annulant ainsi les scènes précédentes...). N'importe quoi.
Un mot sur les acteurs. C'est globalement bon, sauf dans certaines scènes où l'intonation n'est pas juste. Une exception: Rupert Everett, plus jamais ça pitié!
Les effets spéciaux sont assez étranges, un mélange de de stop-motion et de CGI. Globalement bon, mais il y a une scène vraiment très laide(celle de la carotte géante) où on a l'impression que l'objet n'est pas présent dans la scène.
Malgré tout ces défauts, ça reste regardable. On fait bien pire comme blockbuster. C'est surtout décevant. C'est probablement le Burton le moins original de toute sa filmographie. Mais je garde espoir pour ses prochains films. Ma critique ne peut pas être objective puisque j'ai terminé le tome 1 en début de semaine. C'est d'ailleurs la dernière fois que je lis le livre avant de voir le film.
Il y a un gros point positif par rapport à l'adaptation. J'avais peur que certaines scènes soient édulcorées. Dans un sens elles l'ont été, mais Burton a rajouté plein de scènes non présentes dans le livre qui valent vraiment le coup d'oeil d'un point de vue horreur. Même si le design des monstres n'est pas original(Slenderman), ils ont une allure horrifique vraiment plaisante pour ce genre de film. La scène de transformation des particuliers en sépulcreux(les monstres du film) est juste parfaite. Espérons que la suite(s'il y en a une) aille plus dans cette direction.