"Miss Peregrine et les Enfants Particuliers" est un film extraordinaire. Ce nouveau film de Tim Burton est proche de la perfection. Tous les éléments du film sont une joie à découvrir. Plus on avance dans l'intrigue, plus on est surpris par les péripéties et le visuel du film.
Il y a tant de choses à dire que c'est difficile de commencer par un élément précis.
Dès le générique de début, on entre dans l'histoire. Ce générique est mystérieux, attrayant et la musique renforce ces sentiments.
Concernant le casting, leurs interprétations sont convaincantes, sincères et on sent les acteurs investis. Qu'ils soient protagonistes, antagonistes ou encore figurants, ils sont tous excellents. En tête d'affiche, nous retrouvons Eva Green (Miss Peregrine) qui est parfaite dans son rôle d'ombrune, cette femme possède un tel charme ! Sa gestuelle est douce, son regard est reposant, sa manière de parler et son comportement inspirent confiance. C'est sûrement grâce à elle que ce film est si bon. Asa Butterfield (Jake) en héros est plus que convaincant, soutenu par tous les autres enfants qui jouent tous très correctement, en particulier Ella Purnell (Emma) qui est ravissante. Concernant l'antagoniste, Samuel L. Jackson (Barron) est encore une fois parfait. Tous les rôles qu'il joue lui vont comme un gant et celui-ci en fait une nouvelle fois parti. Il est convaincant, drôle et arrive à procurer une certaine angoisse dans quelques scènes.
Mais la crédibilité de chacun de ces rôles passe aussi par les costumes. Et là encore, la costumière oscarisée Colleen Atwood a fait un travail remarquable. Chaque costume traduit la personnalité du personnage, qu'elle soit douce, légère ou encore ténébreuse pour certaines personnes. Le costume de Miss Peregrine correspond tout à fait à son personnage et la rend très attachante. Son maquillage et celui des autres personnages est lui aussi très réussi.
Tout le travail effectué autour des personnages pour les développer et les rendre si particuliers est possible grâce au scénario qui est très bien construit et chaque élément est à sa place, c'est aussi grâce au montage qui est intelligent. Mais c'est surtout grâce à la réalisation de Tim Burton que les personnages sont si attachants. Ce réalisateur sait ce qu'il veut et dans chacun de ses plans, on ressent sa patte artistique : que ce soit pour les monstres, pour les scènes qui sortent de l'ordinaire ou encore pour le générique, on sent qu'il est derrière chaque scène. Sa mise en scène est vraiment excellente et dans ce film, il est au summum de ce qu'il sait faire. Chaque plan est travaillé et soigneusement mis en scène, en particulier la scène sur la jetée qui est l'une des scènes les plus audacieuses et spectaculaires que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui.
Les scènes d'action et les effets spéciaux sont excellents, rien à redire de ce côté là. Chaque scène est utile et certaines sont vraiment hallucinantes tant le visuel de chaque scène est original. La première demi-heure nous plonge dans l'ambiance de cet univers tranquillement et à partir de la première heure, on voyage dans un monde fantastique qui nous fait rêver. On a envie de contempler chaque scène de ce film.
Concernant les décors, ils sont très beaux. Le manoir est très bien décoré et son visuel extérieur est attirant grâce à sa couleur, on est poussé pour le découvrir et on se laisse porter cette aventure.
J'ai juste relevé un tout petit détail négatif : il y a des petites incohérences, c'est assez dommage. Je pense que la plupart étaient déjà dans le livre, mais ça ne gâche en aucun cas le plaisir du film.
Pour finir, je parle de la bande originale en dernier car c'est le point le plus important. Chaque musique dans ce film est parfaite, que ce soit du générique du début, à la découverte de la maison, celle du train fantôme ou autres, elles sont toutes parfaites. Les deux compositeurs Michael Higham et Matthew Margeson ont réussi à faire une bande originale remarquable : c'est très certainement la meilleure depuis le début de l'année !
Pour conclure, je dirais que le film est époustouflant à tous points de vue et qu'il faut absolument aller le voir. C'est clairement l'un des meilleurs films de l'année 2016 !
10/10

Créée

le 13 févr. 2017

Critique lue 407 fois

5 j'aime

Mick1048

Écrit par

Critique lue 407 fois

5

D'autres avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Rcan
8

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

Par

le 1 oct. 2016

62 j'aime

12

Miss Peregrine et les enfants particuliers
fyrosand
8

Tim Burton et ses films particuliers

Avant de lire cette critique, je dois vous prévenir que je n'ai jamais lu le roman de Ransom Riggs . Je ne jugerai donc point le film en tant qu'adaptation réussie ou non . Tim Burton, selon beaucoup...

le 30 sept. 2016

35 j'aime

9

Du même critique

Us
Mick1048
5

The favourite

Fraîchement récompensé d'un Oscar du meilleur scénario pour son premier film, Jordan Peele est devenu en très peu de temps une référence. Le favori du genre horrifique. Alliant intelligemment...

le 24 mars 2019

54 j'aime

9

Le Cercle des neiges
Mick1048
8

Fallen society

2024 s’ouvre avec un des films qui la marquera de manière indélébile. Le réalisateur espagnol, fort de son expérience dans le film de survie avec The impossible, film salué par la critique, met ici...

le 4 janv. 2024

47 j'aime

9

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Mick1048
6

Jonathan Cohen’s show

Avec un minimum de recul quelques semaines après sa sortie dans nos contrées gauloises, il est de mise de remettre les choses à leur place. En effet, après un premier visionnage plein d’espoirs sur...

le 26 févr. 2023

41 j'aime

18