Un film que j'ai vu de très nombreuses fois. Et récemment je l'ai revu, avec un peu d'appréhension, croyant que mon jeune regard ait pu fausser quelque chose dans ma vision. Ben ce ne fut pas le cas, car tout simplement je reste toujours aussi émerveillé. Un film que je mets dans ma liste de mes films révélateurs, qui fait partie de mes films préférés. Bon certainement pas mal parce que petit je fus marqué au fer rouge par ce film.
L'histoire. Des moines jésuites, qui ont fondé des missions dans la forêt amazonienne, cherchent à défendre les peuples indiens des esclavagistes. Alors on a une partie sur la fondation, la gestion des missions et sur la l'évangélisation des Guaranis. Historiquement parlant c'est très juste. Concrètement, on a pas énormément d'informations sur le fond et le contexte historique et au final c'est pas plus mal, tout simplement car ça enlève le risque d'une possible lourdeur narrative. Les dialogues sont constructifs, intéressants et intelligents, là non plus pas de montagne d'inutilité en vue. En somme un scénario impeccable, profond, intelligent, rodé, fluide et équilibré.
Au niveau de la distribution c'est juste parfait. Tous les acteurs sont à leurs places. De Niro, c'est un monstre, c'est un acteur gigantesque et il le prouve. Crédible de long en large dans ce rôle d'esclavagiste repenti, mais à qui le sens de la religion qui lui ouvre les bras reste imprécis. Jeremy Irons, immense acteur aussi. Dans sa carrière tout de même coupable, comme De Niro, de navets. Mais c'est aussi un immense acteur, très crédible dans son rôle de père jésuite. Tout deux donnent une réelle profondeur dans leurs personnages, orchestrant en première ligne un duo de protagoniste juste sensationnel. Entre ennemis, amis, frères, détestés, rejetés. Leurs regards se lieront dans la mort. Le reste de la distribution est impeccable. En même temps quand de tels talents rayonnent, les autres ne peuvent que s'en sentir inspirés.
La réalisation est juste impeccable, sans réelle innovation, mais le film n'a pas ce but. Roland Joffé montre encore l'étendue de son talent dans la réalisation de films historiques. Il évite de peu la mièvrerie, et c'est salvateur pour le film.
La musique, juste dire Ennio Morricone, c'est tout. Une des plus belles musiques de films tout simplement. Belle est en adéquation avec le film.
Je ne serai pas plus dithyrambique, car tout simplement quand je dis que le film est parfait c'est qu'il n'y a rien à reprocher. Je pourrais passer des heures à faire des éloges. Je signalerai juste que si je ne lui met pas 10 c'est qu'il est parfait, pas trop de place pour un soupçon d'innovation, juste le modèle du genre. Un film historique impeccable, parfait, net et sans bavure.