M.I Dead Reckoning part 1 : Le masque ne prend pas

Malheureusement, je suis extrêmement déçu par ce Mission Impossible, qui pourtant pour moi, est l'une des meilleures franchises d'action qui a su se renouveler à travers presque 30 ans de cinéma, dont chaque opus ressemblaient plus ou moins à leur auteur respectif.
Mais justement la constante présence de Macquarrie aux manettes depuis quelques opus (d'abord au scénario de protocole fantôme puis à la fois réalisateur et auteur depuis Rogue Nation) n'est t-elle pas symptomatique de ce dernier volet ? Et bien ce n'est pas les nombreuses ficelles déjà utilisé mainte fois par le scénariste qui m'ont fait bondir, mais des fautes scénaristique bien plus gênante pour moi.

Tout d'abord le film est trop bavard pour pas grand chose, défaut que je trouvais déjà aux M.I de Macquarrie, plus particulièrement Fallout, qui avaient tendance à complexifier un peu trop parfois certaines situations (et rendre moins ludique les opérations) ainsi que leurs dialogue mais jusque là cela restait minime et n'entachait en rien mon expérience. Trop de dialogues et de scènes explicatives qui visent à répéter toujours la même chose : présenter l'I.A, les enjeux géopolitiques qui en gravitent et le Macguffin du film. Je suis sûr que l'on pourrait gagner facilement 10 précieuses minutes à enlever ces répétitions, ce qui permettrait de gagner en rythme (le film en a besoin).
Le paradoxe de ce film c'est que malgré sa durée plutôt longue de 2h40 (je précise je n'ai aucun problème avec les films dit "long" par leur durée), et bien le film arrive quand même à ne pas bien prendre le temps de développer correctement (ou tout simplement bien développer) ses (nombreux) personnages et sous intrigues. Résultats une orgies de personnages et de sous intrigues qui donnent lieu à des retournements de situation toute les 5 minutes, à force ça ne fait pas mouche, et en tant que spectateur on fini par s'en désintéresse royalement, on souffle, on souffle...

Le nouveau personnage féminin nommé Grace, qui ne semble que être là pour remplacer le personnage de Rebecca Ferguson qui sera morte pendant le film, car il faut bien un personnage féminin auprès du super héro Cruise. La chose intéressante du personnage était son passage dans l'organisation, ce dilemme entre la vie de fantôme et sa vie personnelle sauf que c'est survolé, donc au final on a un personnage de fonction et sans saveur.
Le personnage secondaire joué par Pom Klementieff du nom de Paris, est très expédié dans son changement "je suis méchante, mais ohhh le héro a eu la bonté de me sauver alors je suis pas vrm méchante"
Et enfin on en viens au plus gros gâchis de personnage pour moi, celui de Rebecca Ferguson. Le personnage féminin le plus intéressant de la franchise et de loin (bon la barre n'était pas très haute) où dans Rogue Nation elle est présenté comme un égal de Hunt, la tension sexuel entre les deux personnages qui est présente mais ne prend jamais le dessus, et un rôle campé par une actrice rempli de prestance et de charisme. À ce niveau Fallout avait quelques soucis avec la conclusion/passage de flambeau très bizzare et mal amené entre l'ex femme de Hunt et Ilisa qui laissait entendre que le personnage devienne une simple amourette de Hunt qu'il devrait protéger par la suite plutôt que la femme compétente et indépendante. C'était en là, les enjeux de ce que le personnage allait être ou non dans ce Dead Reckoning, quel direction serait prise ? Et bien c'est la mauvaise direction qui a été prise à mon goût... Faire un simple personnage qui a juste la fonction (comme bcp de personnages féminins de la saga, et justement ce qui rendez ce personnage intéressant c'est qu'ils évitaient ce piège) de faire avancer artificiellement l'arc émotionnelle de Hunt via sa mort/son sacrifice. Un schéma vu et revu (que ça en devient presque comique) avec le dilemme de "laquelle des deux femmes qu'il aime va t-il pouvoir sauver" alors qu'il connaît Grace depuis une journée ! À ce moment là, il fallait juste présenter ça comme "entre 2 femmes innocentes" pas "2 femmes que tu aimes peuvent mourir". Pour toutes ces raisons, je n'ai ressenti aucune émotion face à sa mort tellement c'est mal mené.
D'ailleurs, ils essayent de traiter le passif de Hunt et qu'est ce que c'est lourd ! On t'invente des flashback aussi artificiel qu'utile, où l'on te présente encore un énième personnage féminin aimé par Hunt et qui se voit trouver un destin tragique, motivant nôtre héro (oui oui encore), qu'est ce qu'on s'en tape on nous l'as jamais présenté et ça ne sort de nul part ! En plus les flashbacks essayent de filmer ça façon "pseudo De Palma" c'est infecte.

Également dans la liste des éléments mal exploité, je voudrais revenir sur l'un des antagonistes du film : Gabriel. Bien que le personnage reste extrêmement flou par rapport à son rapport avec Hunt et l'I.A (je ne serai pas étonné que Gabriel s'avère dans la seconde partie être un simple pion par l'I.A). Et bien personnellement je trouve qu'il aurait été bien plus intéressant de ne donner aucun visage à cette I.A, pas de personnages comme Gabriel qui représente cette menace ou qui en tout cas a un rapport avec elle. Cela aurait été bien plus intéressant que l'I.A et ses agissements restent le plus imateriel et abstrait possible, qu'elle puisse être partout et absent à la fois, la menace aurait été plus significative et ce serait faite plus ressentir. D'ailleurs les hacks et autres impact qu'a l'I.A sur la technologie c'est vraiment quand ça arrange le scénario .Mais en tout cas le sujet de l'I.A est actuel et le film marque un bon point quant à ce choix, bien que pour l'instant ce n'est pas bien exploité.
À la place de Gabriel il aurait fallu simplement laisser les états du monde entier se disputer le gâteau, montrant les rivalités entre les états et les enjeux géopolitiques.
Enfin, pour finir sur le scénario (et également erreur de montage dans ce cas), c'est que pendant TOUT le film, pendant 2h40, nos héros cherchent un Macguffin, une clé, dans le but de la récupérer mais aussi de savoir à quoi elle sert. Et bien le spectateur lui, le sait dès les premières minutes à quoi sert cette clé alors que nos héros le saurons à la fin du film, présenté comme la révélation et le dénouement de cette première partie. Donc si je résume, les personnages cherchent quelque chose pendant que le spectateur sait déjà TOUT pendant l'intégralité du film ! Alors oui c'est peut être une ficelle pour provoquer un savoir supérieur au spectateur et instaurer du suspense mais si c'est le cas ce n'est pas réussi selon moi. Il aurait fallu couper une partie, jouer avec le point de vu que l'on donne au spectateur pour maintenir le suspense et de mystère, car là c'est complètement con.

Côté mise en scène c'est plutôt propre par contre il y a un truc que je ne comprends pas : pratiquement tout les dialogues sont filmés en plan débulé (comme si le film nous avez pas répété plusieurs fois que la situation est grave et qu'on est trop con pour le comprendre).
Les scènes d'action sont efficace (pour le peu qu'on ai échappé au matraquage marketing autour). Mais bon du point de vu des cascades il faut se rendre à l'évidence que la saga s'est mis dans une impasse avec Protocole Fantôme faisant office de renouveau pour la franchise et ayant directement visé le sommet de la tour burge Kalifa, on peut difficilement faire mieux et plus spectaculaire depuis. On enchaine les scènes d'actions à la manière d'un blockbuster actuel des plus classiques confirmant que l'on est loin de l'intelligence et de la sobriété d'un Rogue Nation ayant balancé directement son money shot dans son introduction et son climax de la "prison de verre" très anti-spectaculaire sur le papier mais au final bien plus impressionnant et ludique qu'un simple climax rempli d'action et de pognon. Et confirmant la direction qu'avait commencé à prendre Fallout dans le blockbuster de la "surenchère", plus semblable à la manière de de concevoir la plupart des blockbusters d'action aujourd'hui, empêchant la saga de se démarquer des autres productions comme elle l'a souvent faite.


Conclusion certains points négatifs cités étaient déjà présents dans d'autres opus mais dans ce Dead Reckoning part 1, c'est la goutte de trop et dans de plus grandes proportions. En résulte un métrage d'action efficace mais au scénario faible, les personnages secondaires n'arrivent pas à exis, dommage pour un Mission Impossible qui pour moi sont des films qui sont loins de reposer que sur leur action.

T_800
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus ou revus en 2023, Séances 2023, Les meilleurs films de 2023 et Top Mission Impossible

Créée

le 18 juil. 2023

Critique lue 89 fois

3 j'aime

1 commentaire

T_800

Écrit par

Critique lue 89 fois

3
1

D'autres avis sur Mission: Impossible - Dead Reckoning

Mission: Impossible - Dead Reckoning
PabloEscrobar
5

Mission : C'est plus possible

Ma critique, si toutefois vous l'acceptez, consiste à démentir l'acabit que certains propagent au sujet de ce film. Comme toujours, si vous ou l'un de vos agents se verraient dérangés ou déçus durant...

le 10 oct. 2023

53 j'aime

17

Mission: Impossible - Dead Reckoning
mymp
3

Dead emmerding

Hey, toi là, le quarantenaire/cinquantenaire qu’était gamin dans les années 80, toi le nostalgique des épaulettes et des walkmans, d’Ulysse 31 et de Rick Astley, tu te rappelles ? Tu te rappelles de...

Par

le 19 juil. 2023

29 j'aime

5

Du même critique

Silent Night
T_800
6

À demi-voix !

Vingt ans après son dernier film américain, John Woo repointe le bout de son nez avec une série B à petit budget (20-30M) : Silent Night. J'avais en même temps très hâte, mais aussi surtout très...

le 22 déc. 2023

5 j'aime

L'Affaire de la mutinerie Caine
T_800
7

Adieu Monsieur Friedkin.

Si le dernier film posthume de William Friedkin me semble plutôt mineur. Ce dernier ne s'inscrit pas moins dans la continuité de sa filmographie. Adoptant une fois de plus à l'image de ses derniers...

le 18 janv. 2024

5 j'aime

Voyage au bout de l'enfer
T_800
9

One Shot

Je vois préviens cette critique est totalement à chaud, va manquer cruellement de structure et fera brouillon. Ça sera structuré tout comme ça se passe dans ma tête (donc comme un bordel...

le 5 mai 2023

5 j'aime