Ce film va trop loin dans l'hagiographie, dans la célébration béate du Dieu Tom. Tout sonne faux, même les blagues les plus basiques, qui en deviennent presque malaisantes ("Eh les gars, quand il y a un risque de bombe nucléaire, ben alors oui c'est quand même urgent et il faut pas avoir peur de me déranger !").
La divinité Cruise semble maintenant être à la tête d'une équipe tellement puissante qu'elle est genre non plus à côté mais au-dessus de toutes les lois, de tous les gouvernements. On est à la limite de lui proposer une cape et un slip rouge.
Les persos secondaires sont sacrifiés, le perso et le film semblent les oublier dans la seconde, dans le plan qui suit leur décès. La manière qu'a Dieu Tom de se foutre de ce qui arrive à Rebecca Ferguson est moralement impardonnable. Bon, ok, ce n'est pas que le perso s'en fout, la preuve : après sa mort, il regarde un instant par la fenêtre. Et puis hop ça repart et on n'entendra plus jamais parler d'elle. Je n'aime même pas vraiment l'impression de spoiler tant ce moment du film est un non-événement)
La scène de la cascade en moto ? Mais c'est teeeeellement mal amené, et ça nous a été tellement survendu durant la promo. Et cette escalade rocambolesque de train qui chute dans le ravin wagon après wagon après wagon...
Certains se sont réjouis du fait que pour une fois le méchant était une sorte d'IA. Donc qu'il n'y ait pas vraiment de méchant. L'explication me semble plus triviale : plus personne ne doit faire d'ombre au démiurge Cruise. Y a plus de place, pas plus pour les méchants que pour les persos secondaires. Plus de place pour de meilleurs acteurs que Tommy l'auto-idole, exit les Javier Bardem, Mads Mikkalsen, Matthieu Amalric etc.
Enfin il faut bien le dire : Tom Cruise peut être un bon acteur... si ce n'est pas lui-même qui se dirige. Parce qu'alors il en fait des caisses. Comme dans ce film.
Si vous aimez ce genre de film-limousines pour star, regardez plutôt Top Gun : Maverick, qui a du souffle, et qui dispose d'un net supplément d'âme. C'est dire !