Avec ce 6ème opus de la franchise, "Mission : Impossible" commence à tourner en rond. Pourtant c'est le film qui a les meilleurs scores au box-office.
Pourquoi ? Bonne question. Je dirai que la franchise est une valeur sûre. Si l'on n'est pas certain d'y rencontrer un chef d'oeuvre, au moins on sait que l'on va être diverti et que l'on va rester accroché à son siège. Un des derniers bastions du cinéma-divertissement. Un véritable cinéma-pop corn à l'ancienne mais avec les technologies et la démesure d'aujourd'hui.
Je dis "à l'ancienne" car il y a un goût de films d'action traditionnels. C'est dû au fait qu'un maximum de scènes aient été tournées en conditions réelles et que Tom Cruise réalise lui-même ses cascades. C'est d'ailleurs la force de la franchise dans un paysage hollywoodien saturé de CGI.
Malheureusement, ils n'ont pas fait autant d'efforts dans l'écriture. Car le scénario sent le réchauffé avec ses passages obligés. On ne sera pas surpris, même quand les scénaristes le voudraient.
L'écriture des personnages est aussi problématique : celui incarné par Henry Cavill est tellement lisse que je n'ai même pas pris la peine de retenir son nom, alors qu'il a une importance capitale dans le récit ! Il faut dire que le jeu d'acteur d'Henry Cavill n'aide pas vraiment à s'intéresser outre mesure au personnage ...
Alors oui, on va en prendre plein les yeux avec des scènes d'action à couper le souffle. Oui, on aura droit à un spectacle qui justifie de faire le déplacement en salle ou d'utiliser un home cinema et un écran plat. Mais on ne ressentira pas d'émotions, ni pour l'histoire ni pour les personnages.