Des choses gentilles à dire sur ce film :

En résumé, rien de nouveau sous le soleil : dans Mission Impossible - Protocole Fantôme, Tom Cruise et son équipe se retrouvent à nouveau seuls contre tous... En résumé seulement.

À l’écran, le quatrième épisode de la saga s’avère particulièrement sympa. Avec Brad Bird aux commandes, Mission Impossible prend un tour semi cartoonesque assez réjouissant, le générique super pêchu ne trompe pas, mais ce n’est pas le seul élément : la scène d’évasion minutée par une chanson qui n’est pas sans rappeler un autre film à l’esthétique cartoonesque, Hudson Hawk, gentleman cambrioleur, met dans le bain ; le personnage de Benji (Simon Pegg), d’une manière générale, apporte une certaine innocence ; Ethan (Tom Cruise) en plein course dérape parfois comme un personnage de dessin animé au moment de changer brusquement de trajectoire ; quant à Brij Nath (Anil Kapoor), son côté séducteur insistant++ le rapproche pas mal de Pépé le Putois. D’une certaine façon, les Indestructibles après avoir été alimenté par Mission Impossible va le nourrir à son tour, et c’est plutôt fun.

Mais esprit cartoonesque ne veut pas dire pantalonnade. Mission Impossible - Protocole Fantôme contient des scènes d’action et de fusillades vraiment bien troussées et des scènes d’infiltration particulièrement réussies au Kremlin, d’abord, puis au centième et quelque étage d’une tour à Dubaï... par l’extérieur. La tension est quand même bien présente, mais se trouve donc enrichie par des notes comiques, voire par un brin d’autodérision : après la réussite d’un stratagème de diversion pourtant relativement grossier dont s’étonne William Brandt (Jeremy Renner), Ethan se fend d’un « J’ai pas cru qu’ils [les sbires dupés] allaient penser » ; au cours d’une évasion, le saut de corniche avec réception dans une poubelle n’aura pas lieu ; quant aux attentes autour de l’usage de masques, fameux gimmick de la série, elles seront finalement (et habilement) déçues (y compris chez Benji qui attendait ça comme un gosse)... et donneront lieu à une scène de transaction particulièrement chouette.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (37 ingrédients)

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Bagarre | Brise nuque - Course-poursuite | Court après un véhicule - Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage - Tension | Échappe in extremis à un danger - Tension | Tape sur le volant et râle, car bloqué·e dans le trafic routier

Personnage > Caractéristique

Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux ! - Super pouvoir | Il/elle sait tout faire

Personnage > Citation

Interpelle | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »

Personnage > Méchant·e

Mort | Le chef des méchants (ou le traître) meurt toujours le dernier

Personnage secondaire

Agent·e de sécurité chargé·e des caméras de surveillance qui ne voit rien venir - Équipe de sécurité à la ramasse

Réalisation

Fin | C’est reparti pour un tour - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Mise en scène | Regard incrédule - Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance - Tension | Ami·e qui ne répond pas à l’appel de son prénom - Tension | Bombe désamorcée (ou menace stoppée) in extremis

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cliché touristique

Scénario > Dialogue

Phrase-choc - Répliques à la con

Scénario > Élément

Un·e proche meurt sous ses yeux

Scénario > Ficelle scénaristique

Impossible mais pourtant réussie : infiltration - La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille) - Tension | Course contre la montre

Scénario > Situation

Enjeu | Empêcher une tuerie de masse (plus ou moins) - Reprend connaissance | sur un lit d’hôpital - Tension | Piégé dans un véhicule sous l’eau - Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > N’importe quoi

Agissement | La personne qui conduit ne peut s’empêcher de tourner la tête ou les yeux vers son interlocuteur / interlocutrice - Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

le 18 oct. 2022

D'autres avis sur Mission: Impossible - Protocole fantôme

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023