L'un des charmes de la franchise Mission Impossible, c'était, à l'instar de la saga Alien, le fait que chaque opus soit pris en main par un réalisateur radicalement différent des autres. Du thriller tortueux en passant par le ballet explosif, chaque film avait sa propre personnalité. Même le protagoniste, Ethan Hunt, était écrit différemment d'un film à l'autre !
C'est donc chose révolue, avec Christopher McQuarrie qui reprend la franchise en main pour un moment. Un nouveau venu certes, mais qui restera en place pour les volets suivants, promettant une certaine homogénéité. C'est aussi un symptôme de la carrière de Tom Cruise, qui aime depuis les années 2010 s'entourer d'une petite poignée de réalisateurs fidèles pour mener ses projets.
Toutefois, on ne perd pas au change. Le scénariste de "Usual Suspects" livre là un film d'espionnage/action élégamment mis en scène, fluide et livrant quelques hommages inattendus. Dont une très jolie séquence à l'opéra qui fait un gros clin d'oeil à "The Man Who Knew Too Much" d'Alfred Hitchcock !
Le tout est mené tambour battant, enchaînant les rebondissements à foison, permettant à peine au spectateur et aux personnages de se poser. Il faut bien dire que l'on est parfois à la limite de la surenchère et du non-plausible (limite que franchira le 6ème volet), ou du récit frénétique qui fuit en avant, à l'instar de ses protagonistes. Pour autant, la limite n'est pas franchie, "Rogue Nation" restant lisible et franchement bien écrit.
Tom Cruise ne masque pas son égo, mais mouille allègrement le maillot, livrant encore une fois des cascades bien senties, devenues au fil du temps la marque de fabrique de la franchise. En l'occurrence, un décollage osé d'Airbus A400M, ou une poursuite endiablée au Maroc, pour ne citer qu'eux. On retrouve aussi avec plaisir Simon Pegg, et Jeremy Renner (malheureusement Paula Patton a disparu !).
Néanmoins, si Sean Harris campe un méchant inquiétant, la révélation est clairement Rebecca Ferguson, alors peu connue. Habile, audacieuse, ambigüe, son personnage ici est le plus intéressant de tous, et l'actrice y apporte un naturel et une fraicheur bienvenue.
En résulte un cinquième volet qui se situe clairement dans le haut du panier d'une franchise qui n'aura décidément pas dit son dernier mot !