Si l’idée de décrire la nuit de noël du point de vue de la famille Noël est une bonne idée, l’esprit commando armé et l’ambiance trop moderne du film m’ont déplu, car je trouve que la magie de noël est mise à mal ici.
Pour commencer, ce énième film de noël est convenu à mort, mais cela nous commençons à y être habitué dans le cinéma d’animation (et le cinéma tout court) depuis trop longtemps, malheureusement. Donc on va omettre ce défaut, puisqu’il est généralisé, semble-t-il. L’animation n’est pas des plus jolies, mais elle ne pique pas les yeux non plus. Disons, simplement acceptable. L’histoire est un peu décevante : un enfant a été oublié, le papa noël est laxiste et laisse aller, le grand frère s’en fout royalement et se rassure avec des pourcentages, le grand-père veut intervenir simplement pour prouver sa valeur, et le petit frère est le seul à s’alarmer, problème, il est complètement dégénéré et obsédé par la magie de noël, et bien sûr on le comprend dès les premières minutes, c’est lui qui prendra la relève du père noël.
Le scénario est envahi par des éléments modernes et de science-fiction, qui dénotent vraiment avec le reste, une soucoupe volante en guise de traineau, des salles de commandes pleines de boutons, des ovnis, un lutin punk, percé (WTF), etc. La famille Noël semble avoir perdue la magie dont elle censé être incarné, ce qui est plutôt décevant. Toutefois, l’histoire fonctionne, même si elle a tendance à s’éparpiller, et les enfants apprécieront certainement le côté aventure de l’œuvre.
En ce qui me concerne j’ai moyennement apprécié, et je ne risque pas de choisir ce film pour me plonger dans l’ambiance de noël et pour faire passer le message à mes enfants que la solidarité est le maitre mot des fêtes de fin d’année, tant l’ambiance du film se trouve aux antipodes. La version Disney du Noël de Scrooge avec Mickey et Picsou est largement préférable.
https://www.cineanimation.fr/