Il a suffi que je lise aujourd'hui un article à propos d'un certain milliardaire impliqué dans une certaine élection présidentielle qui envisage très sérieusement des expéditions vers la planète Mars pour que je me dise "il faut que je regarde un film de SF sur Mars". Après une courte réflexion, c'est "Mission to Mars" qui est l'heureux élu (face au Carpenter et au Scott qu'il me faudra aussi commenter un jour)
Faut dire que j'aime bien ce film parce qu'il est sympa à regarder et que les personnages me plaisent bien … Alors, que le fond scientifique n'y soit pas, que les conclusions du film soient invraisemblables voire carrément fausses, je dirais volontiers "on n'est pas à une ânerie près, en matière scientifique, dans la SF" …
Spoiler : En plus, moi, ça me plait bien de savoir que je suis un descendant lointain, très lointain de martiens ^^ …
Bon, redevenons un peu sérieux … Si j'aime bien ce film, c'est aussi pour une autre raison. C'est à cause de cette fameuse photo qui a fait le tour du monde en 1976 qui s'appelle "le visage de Mars", photo prise par un satellite qui survole alors la planète. Rapidement, les scientifiques ont parlé de jeux d'ombre mais le coup était tiré déchainant les fantasmes de tas de gens. Et ce film renvoie à ce "visage de Mars" …
Et dans les années 2003 – 2005, peu après avoir vu ce film, je suis tombé par hasard au musée du Louvre au département des antiquités grecques sur une petite statue très stylisée du même genre datant de plusieurs millénaires. Et je me suis fait plaisir en me ramenant au "visage de Mars" et, à nouveau, au film.
Et si maintenant je parlais du film ? Le scénario part d'une mission (habitée) vers la planète Mars qui tourne au désastre puisque des phénomènes inconnus déciment l'équipe. Une deuxième mission de secours est lancée pour récupérer les éventuels survivants et les ramener sur Terre. C'est essentiellement cette deuxième mission qui est l'objet du film.
J'ai apprécié la longue scène d'ouverture qui présente l'ensemble des personnages ainsi que leurs relations montrant divers enjeux ou même faiblesses, la veille de la première mission. Peu à peu, Brian de Palma fait monter la tension dans le film à travers cette première mission dont on ne comprend pas vraiment ce qui s'est passé et surtout à travers la mission de sauvetage où les choses ne se passent pas forcément de la façon prévue par le manuel ou suivant les simulations lors des entrainements. J'ai bien aimé que Brian De Palma fasse la part belle aux aptitudes d'analyse et de décision de l'homme.
Spoiler : en particulier, les scènes de colmatage de fuite sont très bien montées ainsi que la scène très forte de "la mort de Tim Robbins" qui arrive à mi-parcours alors qu'il est un des héros principaux.
D'ailleurs, Brian De Palma me semble apporter quelque réalisme aux scènes et aux personnages qui les rendent crédibles.
Les scènes spatiales sont bien filmées. On y retrouve certains traits de "2001" qui ne sont pas pour me déplaire. Mais il y a aussi d'étranges et belles scènes comme celle de la danse en apesanteur …
Les acteurs Gary Sinise, Tim Robbins et surtout Don Cheadle sont parfaits et le tout baigne dans une excellente bande son orchestrée par Ennio Morricone.
Et pour finir, j'ai trouvé la conclusion en forme de conte ou de métaphore plutôt astucieuse. Je dirais même que l'idée d'un Gary Sinise qui décide de son destin à la fin m'a bien plu. Un hommage à l'enfant stellaire de "2001" ?