On reconnait les grands films pour leur propension à vous faire vivre des émotions fortes (genre frissonner de peur et pleurer). Mississippi Burning appartient clairement à cette catégorie de films, qui vous marquent longtemps après l'avoir vu. Vous pouvez l’aimer, vous pouvez le détester, mais quoi que vous pensez du film, il ne vous laissera pas indifférent.
Le réalisateur Alan Parker a déjà œuvré dans le drame avec Midnight Express, une autre histoire déchirante basée sur une histoire vraie. Dans les deux cas, une grande liberté est prise avec les faits réels, mais ça n’a pas d’importance ici car Mississippi Burning ne se veut pas être un docudrame rigoureux. Non, en son cœur c'est un pur drame policier et il est presque parfait.
C’est un fait bien documenté maintenant que J. Edgar Hoover, le premier directeur (et chef controversé) du FBI, était convaincu que le mouvement des droits civiques était en quelque sorte dirigé depuis Moscou, dans le cadre d'une conspiration communiste. C'est comme si la lutte de quiconque pour l’égalité, avait besoin d'être dirigée depuis l'extérieur.
Au-delà même des frontières américaines, le mouvement est devenu une référence dans l'éveil des consciences sur la lutte des noirs américains pour obtenir la déségrégation et l'égalité des droits dans la société. Mais lorsque les meurtres de ces deux défenseurs des droits civiques de New York Michael Schwerner et Andrew Goodman se sont produits, ce fut un choc pour toute la nation entière. L’opinion publique força le FBI et son directeur à prendre cela au sérieux et je dois dire que dans les faits, le ménage a été fait.
Les noms des deux militants pour les droits civiques ne sont jamais mentionnés, pas plus que le nom du jeune homme noir qui se trouvait tout simplement au mauvais endroit, au mauvais moment. Alan Parker s'appuie sur ce postulat de départ pour mettre en scène sa propre version des événements d'un point de vue dramatique. Compte tenu du mur de silence auquel les deux enquêteurs fédéraux (Gene Hackman et Willem Dafoe) ont dû faire face, je ne crois pas que l'enquête montrée dans ce film soit si éloignée que ça des faits réels.
L'interprétation de Willem Dafoe en tant qu'agent du FBI sous l’ère Hoover, sonne vraiment juste. C'est un homme droit dans ses bottes, rigoureux, courageux ... mais pas très efficace. On sent dans sa manière d'enquêter, la pesanteur du système Hoover. Mais celui qui vole la vedette à tout le monde, c'est bien Gene Hackman en tant qu'ancien shérif du Mississippi. C'est un homme expérimenté qui se retrouve sous les ordres d'un "rookie". Sa manière de faire est moins rigoureuse et conventionnelle, mais c'est une méthode qui s'avère être beaucoup plus efficace. Gene Hackman reçu une nomination aux Oscars pour sa performance dans un premier rôle et elle est amplement méritée. Sa performance me rappelle celles de Sean Connery dans les Incorruptibles et de Morgan Freeman dans Seven.
Frances McDormand a peu de présence à l'écran, mais son rôle est essentiel au sein du récit, du fait qu'elle apporte un certain équilibre dans l'équation. C'est une épouse triste, enfermée dans une vie de couple qu'elle n'a pas voulu, soumise à un mari violent. C'est une femme triste, mais malgré tout belle, douce et compatissante. Elle n'est pas dupe sur les activités de son mari et elle en paiera le prix fort (un prix très douloureux). Sa performance est remarquable, à la fois tout en sobriété et très forte. Elle reçu une nomination aux Oscar pour sa performance dans un second rôle. Les scènes entre Frances McDormand et Gene Hackman sont les meilleures passages du film.
Mississippi Burning n'a remporté qu'un seul Oscar en 1988, celui de la meilleure photographie. Il reçu un grand nombre d’autres nominations, y compris celui du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Alan Parker, mais se retrouva face Rain Man cette année-là. J'aurais détesté devoir choisir entre Rain Man et Mississippi Burning, entre Barry Levinson et Alan Parker, entre Dustin Hoffman et Gene Hackman.
Mississippi Burning est un magnifique drame policier, un film à voir absolument au moins une fois dans sa vie. Aucun autre film que Mississippi Burning, ne vous donnera une aussi bonne idée sur le mouvement américain des droits civiques et sur le Ku Klux Klan ... et surtout, aucun autre film ne va autant vous émouvoir.