Bon, je vous l'accorde, peut-être que ce film ne mérite pas le 2 que je lui ai donné... Il mérite plus, je dirais 3, mais peu importe.. Mais franchement, vous osez appeler ça un film d'horreur ?
(Attention spoilers)
Le début nous plante bien dans l'atmosphère d'un univers défavorisé avec une mère exaspérée, un enfant insupportable avec des troubles mentaux.. Bref, vraiment la galère quoi. Et on ne sait pas pourquoi, le gosse trouve ce livre. On ne sait pas d'où il vient, on ne sait rien de l'histoire de ce fameux Babadook. Finalement, il n'a aucune histoire, c'est juste un mec qui fait peur, planté là comme ça sans réelle explication, à part que si, c'est le monstre du livre quoi. Par contre, je dois admettre une chose, les acteurs jouent bien, et particulièrement l'enfant. Mais, même ça ne sauve pas le film.
Tout le long, on attend qu'une chose (pour ma part) voir ce fameux Babadook montrer sa face ! Puis.. rien.. Les bruits font bien plus peur que le reste, ce qui est plutôt dommage pour un film prétendu "d'horreur". Mes oreilles ont saigné à cause de cette bande son bien trop abusée par rapport aux images proposées. Ok, ne pas voir le monstre aurait pu apporter un effet mystérieux qui en vient à devenir effrayant, comme Chucky, sauf que là... Ça enlève juste toute l'horreur, vu que d'après les dessins du livre, ce dernier a l'air de foutre la chair de poule, si représenté en "humain".. La seule fois où l'on peut l'apercevoir dure 2 secondes, et encore, c'est assez laborieux, il n'arrive même pas à faire peur, ou alors il ne rassure pas, mais on ne peut pas dire franchement qu'il fait peur. La seule chose qui puisse faire peur chez Babadook, ce sont ses griffes à la mode Edward aux mains d'argent/Freddy.
Et puis la fin ? SÉRIEUSEMENT ? Alors, le Babadook qui était supposé être de plus en plus fort etc, devient finalement un chien enfermé dans une cave mangeant des vers. Et puis aussi la femme s'en debarasse comme ça, alors qu'on aurait pu s'attendre à je sais pas, un truc classique.. Style Silent Hill. Beh nan elle vomit juste et c'est fini, waouh il est fort dis-donc, aucun effort de la part de la "possédée" , c'est venu comme ça, on pourrait limite dire que c'est le Babadook qui a voulu sortir.
Bref, pour moi, la première partie du film pouvait aller, et puis la deuxième partie du film est gâchée. J'aurais préféré, vu que la femme devenait folle à cause du sommeil, qu'au final ce Babadook ne soit que dans sa tête et cela serait devenu un film "psychologique", en quelques sortes, enfin je sais pas mais bon dieu pas cette fin !
Pour finir, je sais que je vais être en désaccord avec beaucoup d'entre vous, mais je suis désolée, pour moi, Babadook n'est pas un film d'horreur, c'est un film gâché avec un potentiel de départ (si l'on peut dire) lui aussi donc gâché.