Ou comment réunir Michael Jackson, Marilyn Monroe, Charlie Chaplin, la reine d'Angleterre et le Pape
C'est un peu par hasard que je suis tombé sur Mister Lonely, un film d'Harmony Korine, cinéaste indépendant américain - si, si ça existe !
C'est l'histoire d'un homme qui... Comme dire... "est" Michael Jackson ? "Voudrait être" Michael Jackson ? "Gagne sa vie en tant que" Michael Jackson ? Bref...
Il vit à Paris et gagne son pain en faisant le Michael dans les centres de retraités. Un jour, il tombe sur une femme qui... "est" Marilyn Monroe ? "Voudrait être" Marylin Monroe... Enfin, vous me suivez : elle est, elle aussi, dans la peau d'un personnage.
Celle-ci l'entraînera en Écosse ou elle vit avec son mari, Charlie Chaplin, et plusieurs autres sosies de vedettes. Leur but est de produire un spectacle qui sera vu par tous les gens qui passeront dans le patelin.
En parallèle, l'histoire d'une communauté religieuse en Afrique, dont les soeurs passent pour saintes, puisqu'elles sautent d'un avion sans parachute... et s'en sortent toujours indemnes...
Outre le fait que ce doit être un fantasme de réalisateur de faire interagir des personnages célèbres ensemble (quand bien même ce ne seraient pas les vrais), la table est mise pour un film intéressant, qui nous mène sur plusieurs pistes et dont le triste constat est assez clair, malgré ce que diront certains :
Un wannabe, ça reste un wannabe.
Un film lent, mais beau, qui ne laisse pas son histoire se raconter facilement.
Pour cinéphiles avertis.