Même si ce film n’en a pas l’air, c’est un témoignage, celui d’un homme : Serge Moati, un acteur dont la biographie révélatrice, car celle d’un collaborateur proche de Mitterrand.
La vie politique de Mitterand est coupée souvent en 3 tranches :
- De 1971 à 1981, il est le candidat.
- De 1981 à 1983, il est la force tranquille.
- De 1983 à 1995, il est tonton Mittrand. Le passage à droite est consumé et le socialisme est remplacé par la construction européenne.
L’angle choisi par le film est celui de Serge Moati, socialiste de la première heure dès 1971 qui raconte la vie de Mitterrand de son point de vue, celui d’un homme des médias :
- De 1971 à 1981, il est responsable en communication du candidat.
- De 1981 à 1997, il reste un proche du président et devient un acteur important des réformes qui vont toucher le débat public dans les années 1980 et qui sont toujours en vigueur.
Serge a été un des acteurs importants de deux phénomènes médiatiques importants :
- Mitterrand qui passe de la force tranquille où l’idée d’un président réformiste à une figure sympathique et familière de tonton sympa après de tournant de la rigueur de 1983.
- La fixation des règles du débat télévisuel qui sont encore en vigueur aujourd’hui, à savoir : le respect d’un même temps d’écran pour tous les partis (logique car le PS était un parti d’opposition) et des normes du débat télévisuel encore appliqués aujourd’hui qui a lui-même avec ses collaborateurs rédigés (c’est con mais il y a 13 règles à respecter et qui sont suivi encore aujourd’hui, notamment la distance physique ou empêcher le coupage de parole).
En définitive, un film sympa qui offre un point de vue inédit sur le président aux deux septennats.