L’histoire est simple : Char Aznable veut envoyer une météorite sur la Terre afin de forcer le reste de ses habitants à rejoindre l’espace et évoluer en tant que Newtypes (personne utilisant une plus grosse partie de son cerveau en s’adaptant à la vie dans les colonies extra-terriennes). Il veut aussi en profiter pour régler ses comptes avec Amuro, le 1er protagoniste de Gundam.
Nous suivons les adultes de l’ancienne génération (Amuro, Char, Bright entre autres) et des adolescents que l’on rencontre pour la première fois (Quess, Gyunei et Hathaway). Ados qui, malgré les promesses de départ, entache la seconde partie du film. A commencer par Quess : fille de ministre pourri gâté et fausse rebelle ayant la maturité d’un enfant de 7 ans à l’humeur changeante. C’est un point commun malheureux qu'ont toutes les séries Gundam que j’ai pu voir jusqu’ici. Les idées sur les comportements des jeunes soudainement embarqués dans une guerre sont bonnes mais mal exécutées. Années 80-90 oblige ? Bref, quand on y ajoute leur triangle amoureux et ses conséquences, on se serait bien passé de ces histoires secondaires.
Surtout que pour le reste, tout se passe bien. Le passé est bien résumé, pour autant je déconseille le film aux nouveaux arrivants. Puisque la dernière confrontation physique et idéologique Amuro/Char Aznable, la situation sur Terre représenté par Mirai et les enjeux émotionnels n’auront aucune saveur sans avoir vu les précédents opus.
En résumé : film sympa mais moins bon que ce que l’on m’avait vendu.
On m’a fait me lancer dans un marathon Gundam en commençant par les événements principaux de la période UC. Bien expliqué sur cette liste.
J'ai vu ce film à la suite de :
- Mobile Suit Gundam : The Origin
- Mobile Suit Gundam I, Mobile Suit Gundam II, Mobile Suit Gundam III (les films)
- Mobile Suit Zeta Gundam
- Mobile Suit Gundam ZZ