Ce premier volet d’une trilogie, réadaptant la série originelle Mobile Suit Gundam, en modifiant le montage, est un film très difficile à regarder. Cependant, son visionnage est indispensable afin d'ouvrir la porte aux autres films et séries Gundam. Il est bon de savoir qu’il existe aussi un manga qui reprend l’histoire de la série, et qui est bien plus digeste.
Mais d'abord, parlons globalement de la franchise, pour aider ceux qui s'y intéresse mais qui sont un peu perdu.
A la base, les séries Gundam se déroulaient toutes dans une seule continuité : l'Universal Century (UC). Mais au bout d'un moment, des séries ont fait leur apparition dans des continuités alternatives : After colony avec Gundam Wing, Cosmic Era avec Gundam Seed, pour ne citer que deux exemples. Ces univers alternatifs n'ont pas de lien avec l'Universal Century, mais sont des récits ou les thématiques de Gundam sont présentent.
Cependant, il faut noter qu’une grande partie des séries et films Gundam se situent dans l’Universal Century, et, qu’a mon avis c’est la continuité la plus intéressante et la plus riche.
Les personnages présentés dans Mobile Suit Gundam, seront amenés à revenir par la suite, ou du moins, il sera fait référence aux évènements qu'ils auront vécu, à savoir la guerre d’un an qui voit s’affronter la Fédération et le duché de Zéon. Conflit que l’on suivra par le biais d'un groupe de personnage de la fédération. On notera tout de meme, qu’avec le personnage de Char Aznable, la comète rouge, nous aurons un changement de point de vue par rapport au conflit.
Le récit semble, dans un premier temps, très manichéen, mais deviendra petit à petit quelques choses de plus complexe. Les motivations de chaques factions, de chaques protagonistes seront développées, sans présupposer qu’il y a d’un côté le camp du bien et de l’autre celui du mal.
Par contre, ce dont il faut vraiment avoir conscience quand on se lance dans le visionnage de ce film, c’est qu’il a terriblement mal vieillis : l'animation est assez insoutenable, certains dialogues sont totalement ridicules. C'est très difficile à regarder, pour ne pas dire pénible…
On a par moment vraiment l'impression d'être devant un dessin animé pour très jeune enfant. Cependant, on pressent tout de même quelques éléments plus sérieux, notamment avec le contexte de science-fiction assez développé.
Il faut donc passer par ce film et plus globalement par la trilogie si vous souhaitez vous plonger dans la franchise Gundam, du moins dans la continuité de l’Universal Century.
Mais si je peux vous donner un conseil, avant de regarder ce film, regardez la courte série 8th MS Team. Elle est très indépendante et vous permettra de vous plonger dans l'univers de manière beaucoup agréable.
Ensuite vous pourrez vous attaquez à la trilogie Mobile suit Gundam. Qui vous ouvrira les portes, par ordre chronologique, à
Stardust Memory, Zeta Gundam, Char contre-attaque, Gundam Unicorn et le récent film Hathaway (pour ne citer qu’eux).