Adaptation d'une série de livre, que je n'ai point lu, the Expanse raconte l'avenir de l'humanité colonisant le système solaire. Installé sur Mars, la ceinture d'astéroïde, ainsi que les lunes des géantes gazeuses, les humains se sont réorganisés en deux grandes puissances : Mars et la Terre. Une troisième faction, vivant dans la ceinture d'astéroïde, plus hétéroclite aspirant quant à elle à l'indépendance par rapport aux planètes telluriques.
La série est très axé sur la géopolitique, c'est assez intéressant d'imaginer comment ça pourrait se passer. C'est notamment au travers du personnage de Chrisjen Avasarala, sous-secrétaire des Nations unies, que sera traité cet aspect.
Mais il y a aussi une dose de mystère avec la protomolécule, dont on ne sait pas trop d’où elle vient et quelle est sa fonction, mais dont on suppose qu'elle provient d'en dehors du système solaire.
Concernant la trame scénaristique globale, le récit arrive à se renouveler à merveille, en introduisant très régulièrement de nouveaux personnages ainsi que de nouvelles problématiques. Ne se reposant pas uniquement sur ce qu'elle a mis en place, la série vient même, par moment, bousculer radicalement l'ordre des choses qu'elles avaient préalablement établis.
On regrettera cependant des scènes d'actions assez vulgaire. Malheureusement assez récurrente, elles viennent gâcher l'ambiance globale plutôt travaillé et immersive.
Alors the Expanse, pour une série c'est pas si mal. Mais par rapport à la littérature Hard SF c'est tout de même, il faut bien l'avouer, assez médiocre. A moins de n'avoir jamais toucher à ce genre de littérature (le cycle de Rama, celui de Spin ou 2001 l'odyssée de l'espace) on se rendra vite compte des nombreux emprunts à ce qui existe déjà et du manque d'originalité de l'ensemble.
Mais je le répète, pour une série, c'est pas si mal!
Enfin les trois premières saisons...
Car à partir de la quatrième, la série a été racheté par amazon, et ça devient une catastrophe.
Sans ce rachat la série se serait arrêté. On en vient d'ailleurs à se demander si ça n’aurait pas été mieux ainsi... Il est peut etre préférable pour notre imaginaire d’être frustré que déçu...
Quoi qu'il en soit, même en décidant de ne pas achever le visionnage ou de lire les livres, on tirera de cette série quelques réflexions intéressantes. Je conclurais en vous en livrant l'une d'elle, résumant probablement toutes les autres : A quoi bon coloniser l'espace si c'est pour reproduire les mêmes erreurs que sur terre, mais à plus grande échelle?