Pas une critique!
Vu sur ARTE, soirée Moby Dick.Etrange problématique pour un documentaire basé sur Moby Dick.
Par
le 3 nov. 2023
Si vous n'avez pas lu le livre, vous pouvez tout de même regarder ce reportage.
S'il met en parallèle le livre d'Hermann Melville et l'histoire américaine, voire humaine aujourd'hui, c'est par le prisme d'une belle allégorie en effet.
Je trouve que ce film est bien fait, avec suffisamment de profondeur pour nous amener à comprendre le sujet, tout en restant accessible et bien illustré.
Les personnes prises en exemples de la vie américaine actuelle, sont présentées de façon à nous montrer les différences et leur multiplicité aux USA, tout en soulignant l'aspect socio-culturel dans lequel les américains vivent. La réalisation fait par exemple bien discuter deux monologues de deux hommes noirs avec un discours complètement opposé, notamment sur leur place en tant qu'afro-américain.
L’œuvre de Melville, assurément en avance sur son temps, nous est un peu explicitée, ce qui nous permet de mesurer la profondeur du texte. Et la mise en abîme du capitalisme, de l'humanité et de son rapport à l'environnement, entre autres, nous apparaît avec clarté. ON comprend que le livre est bien plus qu'un roman. Il faut évidemment plusieurs lectures pour accéder au sens plus caché, comme dans toute création intelligente.
Ce classique était bien atypique lors de sa parution. Il est d'ailleurs tout d'abord édité en Angleterre avant de sortir aux États-Unis. L'auteur ne profitera pas vraiment du succès de son livre, qui ressortira comme une référence vers les années 1920, soit 30 ans après sa mort.
C'est donc un documentaire simple et concis qui nous est donné à voir ici. La présentation, avec quelques animations graphiques, apporte son lot de satisfaction en plus.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 7 nov. 2023
Critique lue 14 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Moby Dick - Une allégorie de l’Amérique
Vu sur ARTE, soirée Moby Dick.Etrange problématique pour un documentaire basé sur Moby Dick.
Par
le 3 nov. 2023
Du même critique
Premier album de Napalm Death sorti le 1er mai 1987. Outre la fête du travail, ce jour-là était à noter, parce que cet album allait laisser plus qu'une traînée de crasse écumeuse...Avec 28 titres,...
Par
le 10 nov. 2023
9 j'aime
L'histoire, somme toute un peu banale, dans les années 20 aux US, prend une tournure intéressante quand un homme épouse une veuve. Celle-ci a perdu son premier mari, feu médecin s'étant suicidé à la...
Par
le 12 févr. 2020
8 j'aime
3
Ce livre porte bien son titre, et je pense que pour une introduction aux différentes religions, il est bien fait. La première partie est passionnante, nous faisant voyager dans le temps. L'histoire...
Par
le 23 nov. 2019
8 j'aime
6