C'est à l'occasion d'un exposé à faire en classe sur un film tiré d'une liste, c'est donc ainsi que j'ai pu découvrir "I, Daniel Blake".
Tel un cri de colère, le réalisateur Ken Loach donne la parole à ceux que l'on entend jamais. En effet, ce film est une réelle critique de la société, et particulièrement de l'administration, qui peut parfois se révéler bien cruelle.
La mise en scène est réaliste et on dirait que Ken Loach à vraiment voulu éveiller la conscience des spectateurs, en leur montrant quelque chose dont ils n'ont pas l'habitude. Ce film montre la solidarité ainsi que l'entraide, (comme par exemple entre les eux personnages principaux Daniel et Katie) qu'il peut y avoir entre êtres humains, et cela fait du bien, surtout de nos jours.
Après tout, on est en 2017 et on ne s'imagine pas que l'on peut mettre des personnes dans des situations aussi négatives... également lors des scènes par rapport au "tout numérique" : Daniel Blake sait "tout réparer, sauf des ordinateurs", donc si vous ne maîtrisez pas l'outil informatique, la société vous voit comme des parias, des personnes obsolètes. C'est vraiment une morale à prendre comme une grande claque !
J'ai vraiment été touchée par ce film poignant, touchant. Juste sublime ! "I, Daniel Blake" mérite amplement sa Palme d'Or du Festival de Cannes !