Juste avant qu'il n'annonce son abdication le roi d'Espagne Juan-Carlos à reçu dans son bureau de la Zarzuela une équipe de journalistes franco-espagnole.
Assis à son bureau le roi commente les images qui passent sur la télé qui se trouve posée dans la bibliothèque. La réalisation alterne entre les images de la télé et le roi qui commente les images. On découvre un homme pudique, qui cache des blessures profondes encore vives et qui ne s'épanche pas sur les difficultés de sa jeunesse, ni sur la difficile transition démocratique.
Le documentaire explique très bien tout cela. A savoir que le grand-père du roi, Alphonse XIII à té renversé, qu'une république s'est installée en Espagne avant que la guerre civile ne la balaye. La guerre civile terminée le général Franco va instaurer sn régime. Mais après la Seconde Guerre Mondiale, le dictateur monarchiste signe un arrangement avec le fils et héritier d'Alphonse XIII. Le comte de Barcelone confie à Franco son fils aîné, Juan-Carlos, pour en faire le futur roi et le perpétuateur du franquisme. Juan-Carlos quitte donc sa famille alors qu'il n'a que 10 ans et part pour l'Espagne où il sera formé selon les préceptes du franquisme. En 1975 à la mort de Franco il monte sur le trône et contrairement à ce que le général espérait il lance l'Espagne sur la voie de la démocratisation. Transition difficile car les fidèles de Franco sont toujours là. Mais il va réussir et même arrêter une tentative de coup d'état miliaire. Diplomate et commercial, il va permettre à l'Espagne d'intégrer l'Europe, de relace son économie, ... .
Un documentaire bien réalisé qui permet de mieux connaître le roi, le grand homme du siècle en Espagne, un homme chaleureux, fin politique, mai surtout très secret, qui ne se livre jamais totalement, ne laisse jamais poindre ses émotions ou alors le minimum.