En cette année 2023 est sorti le film Mario Bros qui a pété tous les records au box office (plus d'un milliard de dollars de recette). Cependant, contrairement à la foule sentimentale, j'avais décidé de ne pas aller le voir, pour pleins de raisons mais l'une d'elle était simple : Parce que c'est le studio Illumination. J'avais déjà vu gamin les 2 premiers Moi Moche et méchant ainsi que le film des Minions et je les aimais beaucoup, mais en y repensant des années après sans les avoir revus, ça me désespérait et je me disais que si un jour je les revoyais ça ferait mal.
Et là y a quelque jour, un pote m'a invité à regarder le film Mario avec lui et j'ai finalement décidé de tester l'expérience, et au final c'était pas si mal. Bon c'est passable, c'est pas un bon film mais c'est pas mauvais non plus voilà (Même si c'est vrai que ça peut passer pour un chef-d'œuvre comparé à la purge pour laquelle j'écris).
Et après je me suis dit que ce serait sympa que je me rematte les 2 premiers Despicable Movie ainsi que leur film Pas Minions. Déjà parce que ce serait un minimum nostalgique vu que ça reste des films de mon enfances et ensuite parce que si jamais c'est pourri je pourrais en parler en toute connaissance de cause (ce qu'on m'avait à l'inverse tout le temps reproché à propos du film Mario, que je devrais aller le voir au lieu d'écouter les critiques bla bla bla...).
Bon maintenant que j'ai fini de raconter ma vie moche et méchante, parlons du film. Et bah c'est nul. Mais genre, dans le sens de base de "nul" : c'est vide.
C'est le néant absolu, c'est même pas comme si c'était mauvais, raté… Nan, y a juste rien.
Si vous vous demandez pourquoi je parle de ce film sans parler du 1er, bah déjà parce que parler du 1er film ce serait juste répéter en boucle "On aurait pu faire ça mais c'est pas assez exploité" ce qui n'est pas très intéressant, mais aussi, tout simplement parce que le 2 est tellement vide que la seule façon de le critiquer pour moi c'est de le comparer au 1.
Donc je vais parfaitement pourvoir faire d'une pierre deux coups et parler du 1 en long en large et en travers alors que je suis sensé parler du 2, mais comme c'est parler sur du vide… Fallait bien trouver des trucs à dire.
Déjà aussi, ce film est quand même assez fade visuellement, voir moche, même pour 2013, alors que deux ans avant on a eu Happy Feet 2 et Rango et un an après pour un budget similaire La Grande Aventure Lego, donc c'est pas une excuse.
Et aussi, là où la musique du 1er Moi Moche et Méchant était un minimum mémorable et avait un style reconnaissable (même si attention je n'aime pas quand on met de la musique sentimentaliste extradiégétique dans un film), celle du deux n'a rien pour elle et on ne retiens pas les thèmes des scènes, à part le thème principal de El Macho répété plusieurs fois on ne se souvient de rien parce que c'est banal.
Mais hormis tout ça, la grande différence entre ce film et le premier Moi Moche et Méchant, c'est que le 1er n'exploite pas assez ses thèmes tandis que le second n'exploite absolument rien.
Là où le premier film parlait d'orphelinat et des relations parents/enfants, ce second opus parle du Célibat et légèrement du rôle de la mère.
Sauf qu'on en fait absolument rien !
Bon je passe toutes les autres idées qui s'avérant inutiles qui traversent le récit, dont tout le monde à déjà parlé :
Comme la sous-intrigue avec Antonio et Margot qui ne mène à que dalle, on aurait pu aborder le thème des réactions des parents quand leurs enfants tombent amoureux de quelqu'un de peu fréquentable ou même autre chose, mais non !
Ou comme Gru qui essaye de devenir un gentil agent secret ce qui aurait pu créer de l'enjeu, par exemple lors de la scène où El macho veut le convaincre de "bosser" avec lui. Sauf que non ! maintenant il est 100% gentil !!!! Donc y a aucune chance qu'il face preuve de la moindre nuance !!!
Mais sinon, le célibat et la mère, ce film n'en n'a rien à carrer !
Gru est célibataire et il va rencontrer Lucy, et bien sûr il va petit à petit tomber amoureux d'elle, et quand j'ai revu le film et que j'ai vu que le méchant s'appelait El Macho, je me suis dit que peut être que ça voulait dire quelque chose, peut être que la bataille de fin du film allait avoir un symbolisme similaire à celle qu'avait celle du premier film : Une bataille de méchant contre méchant pour un mérite.
Dans le 1er film, Gru et Vector se battaient pour récupérer les enfant et même si on ne savait pas pourquoi Vector voulait garder les 3 filles à la base, y avait un côté comme quoi il se battait pour être le meilleur père.
Et donc dans le 2 on aurait pu faire pareil avec Gru et El Macho qui se batte pour être le meilleur mari de Lucy, et El Macho qui perd parce que… Bah… C'est un macho…
Voilà, même si c'est pas fou il y aurait eu quelque chose…
Mais nan, le film il s'en fout. C'est juste des scène d'actions mal montées, très mal mises en scène et bourrées de faux raccords (alors que c'est de l'animation en plus…).
On voit jamais vraiment la relation entre Gru et Lucy évoluer, on les voit faire un sketch et s'échanger un bisou après avoir fait foirer le 1er rencard de Gru avec une autre fille et c'est tout.
On voit jamais El Macho faire des trucs de macho, à croire que son nom n'est été choisi uniquement que pour la blague…
Il y a un thème qui pourrait être aborder mais le film n'en fait rien, il n'en montre rien. Le cinéma c'est quand le mouvement de l'image donne des émotions, c'est ce qu'il a d'unique par rapport à tous les autres arts. Sauf que là on montre des trucs qui ne disent rien, qui n'ont RIEN À VOIR avec les thèmes abordés, qui sont "juste" fait pour rire, mais qui ont une autre intention dont je parlerais plus loin, une intention plus manipulatrice.
D'ailleurs, c'est pareil pour le thème de la mère.
Au début du film, Agnès est triste parce qu'elle n'a pas de maman et donc pour elle, réciter un poème pour la fête des mères à l'école ça peut être dur. Puis débarque Lucy, dont elle espère devenir fille adoptive. Et à la fin, Agnès récite son poème de fête des mères pour Lucy lors de son mariage avec Gru. Sauf que c'est tout ! On ne voit jamais Lucy interagir avec elle, on ne voit jamais leur relation se développer !
Il ne se passe rien et résultat on ne croit à rien de ce qui nous est montré et y a aucune émotion lors des moments qui sont sensés être touchant.
Mais justement le film se fiche de tout ça. Et c'est là que j'en vient au côté manipulateur de cette purge.
Dans ce film tout est au 2nd degré, tout le temps. Rien n'est pris au sérieux, tout fait cartoon. Et encore parce que cartoon c'est limite un compliment.
On reproche souvent aux films du MCU d'avoir un humour cynique à base d'autodérision avec des petites vannes qui dédramatisent tout ce qui est montré dans le film. C'est exactement ce qu'on a aussi dans ce film, y a des blagues toutes les deux secondes ce qui tuent toutes tensions et empêche par ailleurs le spectateur de réfléchir, puisque ça permet aussi d'accélérer à fond le film en faisant tout s'enchainer à toute vitesse sans que t'es le temps de te rendre compte de ce que t'es entrain de regarder.
Et même si y avait déjà ce genre de vannes dans le 1er film (genre la scène où y a une référence au Parrain qui tue instantanément toute l'émotion que pouvait avoir la séparation entre Gru et les 3 filles), c'était pas non plus tout le long et y avait des scènes qui se prenaient quand même un minimum au sérieux. Mais là tout est au second degré.
Et j'ai rien contre l'idée d'un film entièrement au 2nd degré, sauf que d'habitude ça donne des satires bien parodiques comme Team America Police du Monde, et c'est pas vraiment le genre de film que Illumination a cherché à faire je pense.
Ce film fait rire et empêche d'émouvoir ou de faire réfléchir sur les thèmes qui l'aborde. Et le pire c'est que ça marche, ce film (sorti il y a 10 ans au moment où j'écris ces lignes) a eu un succès monstre (presque 1 Millard de dollars au box office), ce qui a motivé Hollywood a continuer dans cet voie des films d'animations 3D de merde manipulateurs avec des vannes dédramatisantes (genre le film Angrybirds qui parfois essaye même de se prendre au sérieux sauf que c'est affligeant). Et quand le film des Minions (purge) dépasse le milliard de recette et pareil pour Moi Moche et Méchant 3 (que j'ai pas vu, on comprend pourquoi), ça n'aide pas du tout.
Donc voilà, non seulement c'est un navet vide où aucun thème n'est exploité émotionnellement (artistiquement), mais en plus ça lobotomise la foule en la faisant ricaner avec des blagues pour bébé pendant 1h40, parce que attention, pour rappel c'est pas comme si les thèmes étaient justement exploités de manière drôle, non c'est on ne raconte et montre rien et on ajoutent des blagues par dessus, c'est du vide.
En fait, j'aurais dû aller voir Super Mario Bros au cinéma. Parce que vu comment le film Mario arrivait à se prendre autant au sérieux par moment et à tel point c'est mieux que ce genre de purges méprisables (même si ça reste un film moyen), j'ai envi moi aussi de participer à populariser de préférences ce genre de films que des navets vides aliénants, si c'est pour que le studio Illumination passe de producteurs de films de merde à producteurs de film moyens, je veux bien ! Et si c'est pour passer de purges manipulatrices laveuses de cerveaux à des films qui croient un minimum à ce qu'ils montrent je veux bien aussi !
Sauf qu'il préparent un Moi Moche et Méchant 4. Et ça risque d'être vraiment méchant artistiquement.
Ah et oui, évidemment, les Minions sont des personnages insupportables, à brûler bien sûr. Vous croyez vraiment que j'allais oublié de dire ça ?