Avec ce troisième film, je peux désormais dire que j’adore la trilogie « Moi, moche et méchant ». Ce troisième volet est réussi, même s’il est malheureusement moins inspiré et original que les deux premiers. L’histoire, en effet, se contente de mettre en place un nouveau méchant, baigné dans l’univers des années 80, et un double à Gru, un frère jumeau insoupçonné, avec une intrigue bien plus standard et convenue qu’auparavant, dommage. Quoi qu’il en soit, l’humour est toujours bien présent et terriblement efficace. Les mignons sont toujours aussi sympathiques, et apportent une fois de plus tout le piquant au film. La musique est plaisante, elle éveillera notre fibre nostalgique en jouant les tubes des années 80, une démarche pas tellement nouvelle, mais encore efficace.
En ce qui concerne le doublage français, il est toujours aussi réussi, avec un Gad Elmaleh et une Audrey Lamy irrésistible. J’ai cru que Dru (le jumeau de Gru) était joué par Arry Abittan, mais non, il s’agit en fait d’Arié Elmaleh, le frère de Gad. Si l’idée est intéressante sur le fond, en pratique Arié est en dessous du niveau général. Son jeu agace, et la performance me semble ratée.
On ne saura dire que ce troisième film achève la trilogie en apothéose, le niveau me semble avoir un peu baissé en cours de route. Pourtant j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre le film, c’est un divertissement réussi. J’ai beaucoup aimé.
https://www.cineanimation.fr/