Après la déferlante des Minions -spin off au carton mondial- dans nos salles, le studio Français Illumination situé à Paris nous proposait dans ce troisième volet de cette saga débutée en 2010, de découvrir la suite des aventures de Gru.
Devenu gentil au grand dam des minions ce dernier se voit forcer de s'allier avec son frère jumeau qu'il rencontre pour la première fois à Freedonia pour arrêter Balthazar Bratt, son nouvel ennemi juré qui est un ancien enfant star rester obnubilé par le rôle qu'il a interprété dans les années 80.
Si cette séquelle est moins percutante que les précédentes, cela reste tout de même un assez bon divertissement. Les acteurs prêtant leurs voix s'en donnent à cœur joie sachant qu'en plus le scénario reste captivant et assez loufoque pour divertir les plus petits et les multiples références parsemées dans le métrage raviront les plus anciens.
Les pointes d'humour n'arrivent pas toujours à faire mouche cependant l'histoire arrive toujours à nous faire lâcher un sourire malgré ces quelque ratés.
C'est coloré, assez bien rythmé et avec de bonnes séquences d'action ainsi qu'une direction artistique toujours aussi appliquée servant au maximum le récit.
Certes la formule globale d'Illumination commence à être connue mais elle semble toujours tenace. A voir pour le prochain métrage si celle-ci évoluera avec le temps, en espérant que cela ne soit pas l'épisode de trop.
En attendant, à revoir sans bouder son plaisir.