5.3
Moi, moche et méchant 4

Long-métrage d'animation de Chris Renaud (2024)

La formule finit vraiment par s'user maintenant. Un nouvel opus qui finira par se faire oublier.

Ma critique vidéo sur Moi Moche et Méchant 4

Il faut croire que la saga « Moi Moche et Méchant » veut continuer de se faire voir avec un 6ème film de cette franchise (oui, Les Minions 1 et 2 comptent aussi). Le succès étant souvent au rendez-vous, il était certain qu’Illumination n’allait pas abandonner ces abrutis de pilules jaunes grandeur nature. Enfin, il faut croire que certains spectateurs se lassent de la franchise maintenant et pour des raisons compréhensibles. Et donc, ce 4ème opus est-il de bonne facture ? Cela dépend si vous êtes fans de la saga de base et notamment des Minions qui, comme d’habitude depuis le 2, tentent de voler la vedette à Gru alors qu’ils ne servent à rien. Mais pour certains, comme cette critique va le faire, la pilule ne passe plus aujourd’hui malgré quelques qualités.

Attention, gros risque de sévérité à prévoir venant d’un hater des Minions, mieux vaut prévenir au cas-où.

Gru mène une vie tranquille avec sa femme Lucy, ses filles et son fils Junior qui ne semble pas beaucoup l'apprécier. En apprenant que Maxime le Mal s'est évadé, lui et sa famille sont emmenés dans un endroit sûr avec de nouvelles identités. Mais Maxime compte bien retrouver Gru pour lui faire payer son arresta... pardon, son "horrible crime"

Positif

• Gru (Gad Elmaleh) est un agent de l’AVL (Agence Vigilance de Lynx) qui vit tranquillement sa vie aujourd’hui mais prend peur avec la menace de Maxime qui revient pour se venger. Ici, on le voit essayer d’agir comme quelqu’un de normal malgré qu’il fasse un peu plus honte qu’autre chose mais on arrive tout de même à s’attacher à lui. En plus, on sent qu’il fait réellement de son mieux pour y arriver donc on a quand même envie de le soutenir un peu.
  • Poppy (Pauline Brunner) est la jeune voisine adolescente de Gru et elle semble assez réservée malgré qu’elle ait des projets pour lui. Elle sent qu’elle a la méchanceté dans le sang et veut tenter un gros coup pour pouvoir entrer dans la plus prestigieuse des académies du mal. Au moins, ça lui fait un développement et un petit intérêt contrairement au reste de la famille de Gru.
  • Les seules petites relations intéressantes ici, ce sont Gru avec son fils et Gru avec Poppy. Avec son fils, on a un enfant qui le déteste et on ignore pourquoi alors qu’il essaye réellement de faire des efforts pour lui et ça va mener à une conclusion prévisible mais qui marche. Avec Poppy, elle se sert de lui pour atteindre son but mais on sent qu’une admiration se fait sentir au fur et à mesure de leur avancée, ce qui est pas mal malgré que ce soit un peu de coté.
  • Le long-métrage démarre par une conduite classe de Gru jusqu’à ce qu’il arrive à une réunion des anciens du lycée et qu’il capture Maxime Le Mal malgré que celui-ci a failli le tuer. C’est une assez bonne introduction pour placer la circonstance du pourquoi il veut se venger (enfin, au début en tout cas) et de voir Gru avoir peur de quelqu’un pour la toute première fois (qu’on le voit ressentir réellement de la peur sans forme d’humour derrière).
  • Si on prend des petites références cachées ici et là, le film ne s’en sort pas trop mal. Non mais vraiment, si on fait attention à tel personnage dans le passé qu’on a vu dans un ancien film de la saga ou de quelques caméos ici et là, ça peut s’en sortir en terme de références.
  • L’univers de la saga « Moi Moche et Méchant » arrive à s’élargir un peu plus avec des nouveaux lieux qui nous sont montrés et une sorte de passé qui justifie un peu comment Gru a pu devenir méchant. Après, le coup d’une école de méchants, ça passe en vérité.
  • On pourrait croire que la VF est mauvaise mais, en vérité, elle s’en sort mieux que ce qu’on pourrait croire. La VF est d’assez bonne facture pour la majorité des rôles proposés ici malgré que ce soit surtout du Star Talent.
  • Question animation, il n’y a rien à dire. Sans être exceptionnelle, elle est de bonne facture tout en gardant son style. Donc, on est pas face à grand-chose mais ça reste assez joli pour ce que ça propose.
  • La mise en scène a de réelles bonnes idées à certains instants. Dans certaines scènes, on voit que la mise en scène a été travaillée sur certains points et fonctionne véritablement.
  • Malgré que le scénario soit un peu prévisible, il arrive tout de même à nous surprendre à quelques petits instants. Ce n’est pas grand-chose mais c’est toujours ça de pris.
  • Les musiques sont correctes dans l’ensemble. On reparlera de certaines d’entre elles mais la plupart des musiques passent, même certains morceaux en copyright.

Négatif

• Maxime le Mal (Alex Lutz) est un méchant qui a été arrêté par Gru à la fête des anciens du lycée pendant son heure de gloire. Quand on sait et voit ça, ça suffit à lui apporter un petit peu d’intérêt pour les spectateurs, même si Scarlet Overkill aurait beaucoup mieux marché dans ces circonstances. Cependant, on apprend plus tard que Maxime n’en veut pas à Gru pour ça mais pour une raison complètement stupide qui lui fait perdre toute crédibilité (même Beerus qui veut détruire la terre pour un flan est plus crédible que lui après ça, c’est dire). Et ne parlons pas de sa femme crâneuse et totalement oubliable.
  • Autant Gru a un léger développement, le reste des personnages sont inintéressants par contre, surtout que ça ne dure qu’une ou deux scènes max chacune. Margo et son souci de partir ? On n’en parle plus après son premier jour d’école. Agnès qui refuse de mentir ? Une scène au sport et elle n’en parle plus. Lucy qui s’essaye en coiffeuse et rate ? Deux scènes et on en entend plus du tout parler. D’accord qu’il y a trop de personnages mais vous auriez pu éviter de régler ça à la va vite.
  • Dites, comment ça se fait que certains Minions sont encore avec Gru alors qu’ils travaillaient tous pour son frère à la fin du précédent volet ? Certains diront que c’est un détail, et c’est vrai, mais ça reste une incohérence. Bon, on va se dire que certains ont préféré rester avec Gru plutôt qu’avec Dru. Par contre, aucune excuse pour certains caméos alors que l’un d’entre eux est censé être sur la lune.
  • Et si on mettait des scènes de remplissage inutiles juste là pour faire rire et surtout avec les Minions ? Rassurez-vous, Gru aussi a ce genre de scènes avec son voisin mais toute la partie avec les Minions est du remplissage inutile juste là pour rallonger le film. Une tradition depuis le 2, ils n’allaient pas arrêter maintenant. En contrepartie, on ne voit même pas l’évasion de Maxime, super…
  • Étrangement, le film n’a aucun message. Non mais vraiment, en cherchant, on se rend compte que le film n’a pas de réel message positif. Fuir ses erreurs, pas de morale sur le mensonge, on a que Junior qui finit par apprécier son père mais ce n’est pas un film qui parlera aux bébés donc aucun véritable message intéressant à retenir.
  • C’est un reproche qu’on pouvait éviter avant, mais là il faut le dire, comment ça se fait que nos personnages n’aient pas grandi ou vieilli ? Non mais vraiment, Lucy et Gru sont mariés depuis un long moment maintenant, ils ont eu le temps d’avoir un bébé et vous allez nous faire croire que personne ne vieillit ou grandit dans cette famille ?
  • Encore une fois, les Minions sont inutiles ici. On a beau nous montrer des Méga-Minions, ils sont aussi inutiles au film qu’un pansement sur une jambe de bois. Aucun accomplissement, aucun intérêt, ils ont beau être des mascottes drôles (pour la plupart), il serait temps de les mettre un peu en retrait non ?
  • Faire des cameos des anciens méchants (spoilé sur le net) part peut-être d’une bonne intention mais ça apporte aussi son petit lot de soucis. Certains ne sont même plus censés être sur Terre et c’est étonnant de voir qu’ils ne tentent pas de tuer Gru alors qu’ils sont en prison à cause de lui.
  • Alors pour la fin, ils ont réussi à faire deux mauvaises séquences pour conclure. Entre la fête générale à la prison avec les méchants (incohérent encore une fois) et cette vraie fin nulle où un Minion sort du distributeur mais se coince dans la maison, on peut affirmer que la fin est ratée.
  • On ne va pas se mentir, certaines musiques en font beaucoup trop en plus d’être des références forcées. Regardez Lucy qui se fait poursuivre dans le magasin, on connaît déjà la référence, pas la peine de rajouter la musique de Terminator au dessus.
  • Les grandes ficelles du scénario se voient venir. On devine facilement que Max va accomplir son objectif de capturer le bébé de Gru et que la stupidité des Méga-Minions va entraîner des catastrophes.
  • L’émotion n’est pas terrible. Malgré les petits passages entre Agnès et sa chèvre qui se veulent un peu mignonnes mais sans plus, il n’y a rien à ressentir en terme d’émotion pour nos personnages.
  • Aucune tension à ressentir. Ca aurait pu marcher avec la fin de l’introduction pour Gru mais plus le long-métrage avance et plus la tension disparaît pour laisser place à un humour bas-de-gamme.
  • Comme la majorité des blagues repose, à nouveau, sur les Minions qui sont toujours aussi incompétents dans (presque) tous les domaines, on peut voir que l’humour ne marche pas.

!!! PARTIE SPOIL !!!

C’est quand même dingue de voir que l’AVL est devenu aussi « compétent » que le Whoop des « Totally Spies ». Et encore, elles savent arrêter les criminels elles au moins, les Méga-Minions n’ont fait que du désordre et de la destruction pour leurs bêtises. Bravo, vous avez réussi à rendre les « Totally Spies » plus compétentes que vous les Minions. Et puis bon, si l’AVL est censé être discret, pourquoi il y a des véhicules et un gros bâtiment avec leur nom dessus ? Ah non mais vraiment, Jerry et les Spies ont mieux fait encore une fois. Aussi, Delamollefesse, la prochaine fois que tu fais en sorte que Lucy ait un boulot cachée, donne lui quelque chose qu’elle sait faire de base ! Ou un boulot simple comme Gru avait ! Tu devrais retourner à la retraite, ça te ferait du bien pour le peu de cerveau qu’il te reste.

Maxime Le Mal voulait chanter une chanson devant tous ces camarades mais Gru passe et la chante avant lui, et cela suffit à faire de lui un méchant qui lui en veut à tout prix ? Non parce que, après cette révélation, le conflit ne tourne qu’autour de ça. Sans parler du fait que Gru lui admet qu’il lui a enlevé sa chanson et règle ça devant tous les prisonniers. Prisonniers dont la plupart sont là à cause de Gru et des Minions et qui ne réagissent pas pour tenter de le tuer ou de le blesser. Oui, ça se répète mais c’est pour être sûr que les gens suivent.

Au final, Moi, Moche et Méchant 4 est un film qui saura sûrement plaire à certains mais dont la formule s’use un peu trop et dont le ras-le-bol se fait quand même sentir de plus en plus. Surtout que, quand le studio « Illumination » est en dehors, elle fait des bien meilleurs films (Super Mario Bros le film ou Tous en Scène 1 et 2). On a beau avoir une bonne animation, quelques bonnes idées de développement pour Gru et une mise en scène avec quelques idées, ça ne suffit pas. L’humour est mauvais, les personnages secondaires n’ont aucun développement, les Minions sont toujours aussi inutiles et l’antagoniste perd facilement sa crédibilité avec sa révélation. Il serait vraiment temps que cette saga s’arrête pour de bon, même si elle rapporte car plus vous en ferez et plus les spectateurs finiront par s’en lasser (si ce n’est pas déjà fait). Et dire qu’il y aura Les Minions 3 en 2027… Espérons que les autres projets du studio, en dehors de cette saga, vaudront plus le coup. Vivement Super Mario Bros le film 2 !

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Flop 2024 (non officiel) et Les meilleurs films d'animation Illumination Entertainment

le 22 juil. 2024

D'autres avis sur Moi, moche et méchant 4

Behind_the_Mask

De la suite sans les idées

Avec Moi, Moche et Méchant 4, le studio Illumination acte sans ambages en avoir terminé depuis longtemps avec son Gru et sa transformation en bon père de famille. Parce que le film semble tout...

le 13 juil. 2024

citizendeglass

Du gaspillage d'électricité

Y'a pas d'autres mots, même pour le voir histoire de se moquer sauve pas le visionnage c'est du concentré de rien du tout saupoudré de malaise. Dommage pour un film aussi propre visuellement, c'est...

le 12 août 2024

dondz

Illumination en panne

Si le troisième volet des aventures de Gru n'était pas le plus mémorable de la franchise, ce quatrième opus parvient à creuser encore plus bas. Malgré la qualité de son animation et ses quelques...

le 18 juil. 2024

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker