La famille de Gru s’est agrandie et accueille depuis peu, Gru Junior. Tout semble aller pour le mieux jusqu’au jour où Maxime Le Mal, un ennemi redoutable, vient menacer la tranquillité de la petite famille, les contraignant à fuir et à changer d’identité…
Sept ans se sont écoulés depuis le dernier opus de la franchise et on n’a pas vu le temps passer et pour cause, entre temps, nous avons eu droit à la suite du spin-off (Les Minions 2 - 2022), si bien que ce 4ème volet, on ne peut pas vraiment dire qu’on l’attendait (on aurait même pu s’en passer).
Il est bien normal qu’Universal & Illumination ne veuillent pas abandonner une telle poule aux oeufs d’or (le pactole amassé par l’intégralité des films, aussi bien la saga que les spin-off, est colossal, voire stratosphérique). Sauf qu’à un moment, le manque d'idée commence à se faire sentir. Ce que l’on pouvait trouver kawaii (ou drôle) il y a une décennie ne l’est plus forcément (Agnès pour ne pas la citer, avait beau nous faire craquer à ses débuts, avec le temps, cela nous fait ni-chaud, ni-froid. Idem pour les Minions…).
Côté scénario, l’ensemble sent le réchauffé et peine à nous faire esquisser le moindre sourire. Alors certes, c’est toujours aussi bien réalisé, l’animation est vraiment qualitative, mais pour le reste, c’est un peu la douche froide. Les gags peinent à faire rire (quand les principaux gags n’ont pas déjà été dévoilés dans les bandes-annonces). A part les éternels Minions dans une relecture amusante des 4 Fantastiques & X-Men (on a même droit à un clin d’oeil à Spider-Man 2 (2004) avec la séquence de la rame du métro aérien). Mais tout ceci est bien maigre pour pleinement satisfaire sur toute la durée, face à un scénario aussi convenu.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet (avec quelques bonus) :
│ Moi, moche et méchant (2010) ★★☆☆
│ Moi, moche et méchant 2 (2013) ★★★☆
│ Les Minions (2015) ★★☆☆
│ Moi, moche et méchant 3 (2017) ★★★☆
│ Les Minions 2 - Il était une fois Gru (2022) ★★★☆
│ Moi, moche et méchant 4 (2024) ★★☆☆