On me l'avait conseillé il y a très longtemps ce films (10 ans, c'est dire !) mais j'avoue que c'est en voyant un docu sur l'évolution du traitement du sexe dans les films que je me suis décidé à brusquer les choses et le lancer plutôt que d'attendre 10 autres années. Belle surprise !
Je m'attendais à ce qu'on ne suive qu'une histoire principale mais on peut finalement considérer le film comme faisant partie du genre choral : en effet, on suit plusieurs dont les intrigues ne feront que se croiser ; on en dégagera quelques thèmes principaux. Le tout est assez bien ficelé, on passe d'une histoire à l'autre avec un bon rythme, et les différents récits sont assez bien écrits. Les dialogues sont appréciables, on y trouve beaucoup d'humour mais aussi un sentiment de solitude et de tristesse quand on creuse un peu. Les conflits sont bien présents, internes et externes.
La mise en scène sent le manque de budget de par la qualité d'image et le découpage (qui semble indiquer une caméra très légère). Ce n'est pas grave, les plans sont bien construits, la photographie est même parfois assez jolie, le montage est également bien rythmé, nous fait passer intelligemment d'un plan à l'autre. Les décors sont bien choisis et exploités. Les acteurs sont tous formidables (et en plus Miranda est superbe). La BO passe bien aussi.
Bref, très chouette petit film.