Une justesse incroyable, des acteurs incroyables
Les acteurs, on en parle ? Antoine-Olivier Pilon, que j’ai vu déjà il y a peu dans 1:54, m’a encore bluffé. Son interprétation est tout simplement époustouflante. Il est vraiment très poignant, il envahit littéralement l’écran, et interprète le jeune Steve avec une justesse folle. Anne Dorval et Suzanne Clément seront tout aussi prodigieuse, et on se retrouve face à un trio très émouvant, fragile. Mais surtout on se retrouve face à un nid plein d’amour. On mêle à la fois une violence verbale et physique à une forme de tendresse débordante. On a des scènes dramatique aux dialogues intenses et émouvants. Le film nous touche, c’est indéniable. Et d’ailleurs, les images de la dernière demi-heure sont toujours là, dans un coin de ma tête.
Des choix artistique… Pas toujours à mon goût
Avec un thème aussi fort, et des acteurs aussi bons, comment ne pas tomber sous le charme de Mommy ?
Eh bien, on ne peut pas nier la maîtrise de Xavier Dolan dans son long-métrage : le format utilisé (Sa meilleure idée est doit d’ailleurs être l’utilisation d’un format atypique, qui évolue selon l’état d’esprit et l’évolution des personnages), un montage impeccable et de très belles images, on multiplie les innovations. C’est très beau, mais peut-être que c’est trop. Peut-être qu’on aurait besoin de quelque chose de plus pur, de plus « vrai ». Toutes les cinq minutes on a des image en slow motion et c’est un nouveau « moment émotion ». Parfois c’est très juste, mais parfois, c’est juste inutile. On a un peu l’impression d’avoir sous les yeux une démonstration, une performance de Xavier Dolan.
Au niveau de la musique, avec l’utilisation de « tubes » on a sûrement voulu marquer les esprits. Alors certes, ils collent certainement avec le caractère des personnages. Personnellement je trouve le pari un peu risqué, j’aurais préféré des morceaux plus en raccord avec l’ambiance du film, qui aurait accompagné la narration.
Tous ces choix artistiques adoucissent un peu l’histoire, la rendent plus légère (bien qu’elle reste toujours bouleversante). Pourquoi ne pas montrer une réalité plus pure, plus dure ?
Mon bilan ?
Le film est à voir c’est certain. Même si les choix artistiques ne sont pas toujours à mon goût, et que le film est légèrement saturé en effet stylistiques, il n’en reste pas moins touchant. Les acteurs, les dialogues, la mise en scène : tout est excellent. Le film nous emporte et on ne peut s’empêcher d’avoir quelques larmes aux yeux.
Retrouve ma critique complète ainsi que toutes mes autres critiques ICI !