Je suis parti avec beaucoup de préjugés sur Xavier Dolan. Cinéma de gay pour des gays, cinéma trop élitiste, qui veut trop se différencier...
J'ai regardé "J'ai tué ma mère", ce fut déjà une belle surprise pour moi. Mais ici, en regardant "Mommy", je peux vraiment dire que j'ai vu un film qui sera l'un des plus beaux chefs d'oeuvres de l'année, et ce en plusieurs points.
Esthétiquement, le choix de cadrage (oui, tout le monde en parle) est totalement justifié, et contrairement à ce que certains disent, accompagne vraiment bien la narration, plus qu'elle ne l'explique. Dolan ne prend pas le spectateur pour un abruti. Avec ce choix, je me suis senti touché plus qu'autre chose, car beaucoup plus proche des personnages. Je suis un spectateur qui attend beaucoup des personnages, et d'apprendre sur leur psychologie. Le cadrage nous met vraiment face au personnage, nous permettant une confrontation. Personnellement, c'est notamment grâce à ce cadrage que je me suis senti aussi touché par les personnages, et ce qu'ils sont.
Les couleurs aussi sont très belles, avec un travail très précis.
Le jeu d'acteurs est aussi parfait. Antoine Olivier Pilon arrive à nous toucher, montrant bien cette maladie qui touche son personnage. La relation que son personnage, Steve, vit avec sa mère est très touchante de ce point de vue. Ce qu'il veut faire pour aider sa mère est magnifique, et nous rappelle que même si il est malade, l'amour prime plus que tout.
Anne Dorval est bien meilleure actrice depuis "J'ai tué ma mère" (ou alors, le scénario serait-il juste meilleur?), et quand on compare ses deux rôles, nous voyons réellement une progression positive, ce qui nous touche d'autant plus.
En bref, ce film est pour moi un réel chef d'oeuvre que je conseille (un peu tard, certes), à tout le monde qui souhaite voir une belle histoire et être touché par cette magnifique relation mère-fils.