"Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir."
J'aurais du vous parler de Mommy hier soir, quand je suis rentrée du cinéma mais c'était impossible parce que j'étais encore en larmes.
Je ne sais pas par quoi commencer, alors je vais commencer par les évidences : Dolan aime ses personnages, il aime ses acteurs et ils le lui rendent bien! le trio Dorval-Clément-Pilon est exceptionnel, il y a une telle symbiose entre eux, c'est très beau d'assister à ce genre de rencontres, on se sent privilégié.
Il y a, comme souvent chez Dolan, des scènes cultes accompagnées de LA chanson qui amplifie la beauté de l'instant, je pense que cette fois il arrivera peut-être à réconcilier tout le monde avec Céline Dion même ses détracteurs les plus acharnés. Mais il n'y a pas que cette scène et cette chanson : depuis des années, la chanson Colorblind était liée pour moi au film Sexual Provocation (film de mon adolescence), depuis hier elle a pris un autre sens.
Xavier Dolan ne joue pas dans ce film et c'est tant mieux, il a pu se concentrer sur la réalisation, la mise en scène, parce que oui on ne va pas se leurrer, il est très centré sur sa personne, mais pas ici, il est en retrait, il laisse ses acteurs faire le boulot de bien belle manière, il faudra voir le prochain film mais je pense qu'il a muri et ça ne peut qu'être positif.
Le format est particulier, il faut le souligner, je n'avais aucune idée du pourquoi mais quand l'explication est donnée, c'est juste un looping d'émotions.
Dans ce film, il y a des cris, des larmes, des rires, des coups, de l'amitié, de la culpabilité, du pardon, des sentiments, de la passion et surtout de l'amour, beaucoup d'amour, trop d'amour, pas assez d'amour, il y a surtout beaucoup de vie et quand on sait que le nom du personnage principal est Die ça veut tout dire.
En un seul mot : bouleversant.